Tarte tatin aux endives et chèvre frais

, ,
tarte tatin aux endives et chèvre

Voici une recette assez sympa et simple à réaliser : la tarte tatin aux endives et chèvre frais ! Cette version revisitée de la tarte tatin est un excellent moyen de faire aimer les endives au plus grand nombre (même à moi !).

 

Pour 1 tarte (6 parts)

  • 4 endives
  • 125 g de fromage de chèvre frais
  • 1 rouleau de pâte brisée
  • 2 c. à soupe rases de miel de qualité
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 15 g de beurre ou margarine
  • Quelques branches de thym
  • Sel, poivre

 

tarte tatin aux endives et chèvre

tarte tatin aux endives et chèvre

tarte tatin aux endives et chèvre

tarte tatin aux endives et chèvre

 

Préparation de la tarte tatin aux endives et chèvre frais

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte tatin aux endives et chèvre, commencez par préchauffer votre four à 200°C (th.6-7). Puis, lavez soigneusement les endives. Découpez chaque endive en 2 et ôtez le centre pour éviter l’amertume.
  2. Ensuite, dans une poêle à fond épais, faites fondre le beurre ou la margarine. Une fois le beurre fondu, placez-y les endives et le miel et laissez brunir 5 à 7 minutes de chaque côté. Si besoin, baissez le feu en cours de cuisson et mettez un couvercle. En fin de cuisson, vos endives doivent être tendres et caramélisées pour obtenir une tarte tatin aux endives et chèvre réussie. Salez et poivrez.
  3. Ensuite, dressez la tarte tatin aux endives et chèvre frais dans un plat à tarte. Pour cela, placez un papier sulfurisé au fond du plat à tarte. Sur le papier sulfurisé, saupoudrez la cassonade.
  4. Puis, placez les endives joliment en essayant de placer le cœur du côté du papier sulfurisé. Après les endives, placez le fromage de chèvre frais émietté ainsi qu’un peu de thym. Terminez par la pâte à tarte, en rentrant les bords à l’intérieur pour faciliter le démoulage. Piquez la pâte à tarte à l’aide d’une fourchette.
  5. Enfin, enfournez votre tarte tatin aux endives et chèvre 25 minutes. En fin de cuisson, la pâte doit être bien dorée. Ne laissez pas trop refroidir avant de démouler la tarte à la sortie du four.

 

Astuces

Cette tarte tatin aux endives et chèvre est un bon moyen de faire aimer les endives aux plus réfractaires. En effet, l’ajout de miel et de fromage frais permet d’atténuer l’amertume de ce légume avec lequel beaucoup ont du mal. Aussi, vous pouvez remplacer le chèvre frais par un autre fromage de votre choix à texture similaire. Enfin, pour une autre version de tarte tatin salée à base de carotte, rendez-vous par ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.