Tarte rustique courge et gorgonzola

, ,
tarte rustique courge et gorgonzola

Une petite recette aussi jolie que bonne : la tarte rustique courge et gorgonzola ! Cette tarte est absolument parfaite pour un repas gourmand, complet et équilibré. La recette que je vous propose ici est une recette de base dont la garniture peut être entièrement déclinée selon vos goûts et envies !

 

Pour 4 personnes

  • 210 g de farine de blé complète
  • 80 ml d’eau
  • 70 ml d’huile d’olive de qualité + 2 c. à soupe
  • 1 c. à café de thym séché
  • 250 g de courge (potiron, butternut, etc.)
  • 2 oignon rouge
  • 100 g de gorgonzola
  • 2 c. à soupe de moutarde douce
  • 1 c. à soupe de crème végétale
  • 10 g de sucre roux
  • Sel, poivre

 

tarte rustique courge et gorgonzola

tarte rustique courge et gorgonzola

tarte rustique courge et gorgonzola

tarte rustique courge et gorgonzola

 

Préparation de la tarte rustique courge et gorgonzola

  1. Premièrement, pour réaliser cette tarte rustique courge et gorgonzola, commencez par préchauffer votre four à 200°C (th. 6-7).
  2. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine de blé complète tamisée avec 80 ml d’huile d’olive, le thym séché et une pincée de sel. Peu à peu, intégrez l’eau en pétrissant énergiquement pour former une boule. Une fois la boule de pâte obtenue, filmez-la puis placez au réfrigérateur pour 20 minutes minimum.
  3. Pendant ce temps, préparez la garniture de votre tarte rustique courge et gorgonzola. Pour cela, épluchez la courge puis découpez-la en fines lamelles de 0,5 cm environ. Puis, épluchez et ciselez les oignons rouges. Dans un plat allant au four, déposez la courge et les oignons puis enduisez-les avec les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Saupoudrez de sucre roux, salez et poivrez. Enfournez pour 25 à 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient cuits et légèrement caramélisés.
  4. Puis, étalez la pâte de votre tarte rustique courge et gorgonzola sur une feuille de papier sulfurisé. La pâte doit être fine mais pas cassante. Dans un bol, mélangez la crème et la moutarde puis étalez le mélange sur la pâte. Sur le dessus, placez la courge rôtie au four et les lamelles d’oignon rouge. Enfin, déposez le gorgonzola grossièrement coupé en dés par dessus puis repliez les bords de votre pâte (cf. photos).
  5. Enfin, enfournez votre tarte rustique courge et gorgonzola pour 30 à 40 minutes. En fin de cuisson, la pâte doit être bien cuite et le fromage fondu. Laissez tiédir avant de déguster avec une simple salade verte.

 

Astuces

Cette tarte rustique d’automne est absolument délicieuse. Facile à préparer, elle constitue un repas parfait et déclinable de 1001 façons. Par exemple, vous pouvez remplacer le gorgonzola par du chèvre ou tout autre fromage. Aussi, il est possible d’ajouter du jambon ou du lard pour une version non végétarienne. Pour une autre délicieuse recette de tarte à base de courge, rendez-vous juste ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.