tarte légère aux fraises et meringue

Je vous propose aujourd’hui ma version d’un dessert assez traditionnel : la tarte légère aux fraises et meringue ! Depuis quelques semaines, je n’arrête pas de voir des tartes aux fraises partout sur les réseaux et je dois dire que ça m’a donné envie ! Mais comme je n’aime pas du tout la crème pâtissière, c’était l’occasion de revisiter la recette ! Et ça donne ça … De délicieuses petites tartelettes aussi jolies que délicieuses ! De quoi se faire plaisir sans culpabiliser 😉 ! 

Pour 8 mini tartes 

  • 1 rouleau de pâte sablée 
  • 250 g de fraises bien mûres
  • 200 g de yaourt nature 
  • Un peu de confiture de fraises 
  • 1 blanc d’oeuf 
  • 50 g de sucre blanc 
tarte légère aux fraises
tartelettes meringuées à la fraise
dessert léger aux fraises
tarte aux fraises et yaourt

Préparation de la tarte légère aux fraises et meringue

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de tarte aux fraises light, commencez par préchauffer le four à 200°C. 
  2. Puis, à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre retourné, découpez 8 disques de pâte sablée, de taille égale. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, placez les disques de pâte sablée puis faites-les cuire à blanc pendant 7 minutes. Ici, le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, surveillez la cuisson en cours de route ! Sortez du four et laissez refroidir. 
  3. Pendant ce temps, lavez soigneusement les fraises à l’eau froide, équeutiez-les puis découpez-les en 2 ou en 4 suivant leur taille. Réservez sur un papier absorbant jusqu’au dressage de la tarte légère aux fraises et meringue. 
  4. Ensuite, réalisez la meringue. Pour cela, battez le blanc d’oeuf en neige jusqu’à ce qu’il soit bien ferme. Ajoutez le sucre et battez de nouveau pour obtenir une meringue bien lisse et brillante. 
  5. Puis, une fois la pâte sablée refroidie, étalez une fine couche de confiture de fraises dessus. Étalez une couche plus généreuse de yaourt sur chaque disque de pâte et disposez joliment les fraises sur le dessus. 
  6. Enfin, à l’aide d’une poche à douille, disposez un peu de meringue sur le dessus des fraises et grillez-les légèrement à l’aide d’un chalumeau. Dégustez  votre tarte aux fraises sans trop attendre ! 
mini tartelettes fraises
dessert fraises

Astuces pour la réalisation des tartes aux fraises, meringue et yaourt 

Tout d’abord, la meringue est facultative dans cette recette. Si vous ne disposez pas d’un chalumeau, vous pouvez simplement zapper cette étape. En revanche, pensez alors à bien sucrer le yaourt pour que vos tartes ne soient pas trop fades ni acides. Aussi, cette recette peut être réalisée facilement avec d’autres fruits rouges de votre choix : framboises, myrtilles, etc. Ici, le yaourt remplace la traditionnelle crème pâtissière et permet d’obtenir un petit dessert tout léger ! Enfin, pour découvrir une autre délicieuse recette à base de fraises, RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.