Tartare de boeuf thaï et frites maison au four

,
tartare de boeuf thaï et frites maison

Encore une recette traditionnelle revisitée à ma façon. Oui, je vous propose aujourd’hui une recette de tartare de boeuf thaï et frites maison. Un délicieux tartare qui mêle des saveurs de gingembre, de citronnelle et de soja accompagné de délicieuses frites maison cuites au four. Bien croustillantes juste comme on les aime. Et le tout, avec un minimum de matières grasses. Évidemment !

 

Pour 2 personnes

  • 300 g de bœuf haché
  • 2 jaunes d’œufs
  • ½ bâton de citronnelle
  • 1 petite échalote
  • 1,5 cm de racine de gingembre
  • 2 c. à soupe d’huile de sésame
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • Petit bouquet de coriandre
  • Piment doux à doser selon les goûts
  • Sel, poivre

Pour les frites : 4 à 6 pommes de terre moyenne, 3 c. à soupe d’huile végétale, sel et poivre.

 

tartare de boeuf thaï et frites maison

tartare de boeuf thaï et frites maison

tartare de boeuf thaï et frites maison

 

Préparation du tartare de boeuf thaï et frites maison au four

  1. Premièrement, pour réaliser ce tartare de boeuf thaï et frites maison, préchauffez votre four à 200°C (th.6-7). Pendant que le four chauffe, réalisez les frites. Lavez, épluchez puis découpez les pommes de terre en bâtonnets d’environ 1cm. Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étalez les frites puis arrosez-les d’huile végétale. Salez et poivrez. Mélangez pour que l’huile enrobe bien les frites. Enfournez 30 minutes, puis 5 minutes sous le grill pour des frites bien dorées.
  2. Ensuite, découpez les éléments pour le tartare. Ciselez l’échalote très finement, faites de même avec la citronnelle, le gingembre et le piment vert. Placez les ingrédients dans un saladier.
  3. Ajoutez ensuite le bœuf haché, légèrement recoupé au couteau. Ajoutez l’huile de sésame, la sauce soja et la coriandre grossièrement hachée. Salez et poivrez. Cette étape doit être réalisée au dernier moment, juste avant le service du tartare de boeuf thaï et frites maison.
  4. Enfin, servez votre tartare de boeuf thaï avec un jaune d’œuf et une poignée de frites. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de salade et des pousses de soja pour un repas complet.

 

Astuces

Le tartare de bœuf doit être réalisé au dernier moment, il ne peut pas attendre. En effet, le bœuf haché cru a une surface de contamination très importante, il faut donc le manipuler le moins possible et éviter de le laisser à l’air libre trop longtemps. Aussi, choisissez un bœuf bien frais pour réaliser cette recette de tartare de bœuf thaï et frites maison. N’hésitez pas à mettre plus ou moins de coriandre et de piment dans votre tartare pour l’accommoder selon vos goûts. Enfin, si vous préférez, vous pouvez tout juste poêler votre tartare pendant quelques secondes avant de le servir.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.