Les super aliments santé à utiliser en cuisine (partie 1)

super aliments santé

En matière d’alimentation, il est parfois bien difficile de changer ses habitudes alimentaires pour en prendre de meilleures. Surtout lorsque cela induit de devoir limiter la consommation des aliments que l’on affectionne particulièrement. Bonne nouvelle, ajouter à l’alimentation des super aliments santé peut parfois être encore plus bénéfique que de chercher à se priver.

Pour cela, il faut cependant accepter d’être dans une logique qualitative de l’alimentation. Dans cet article je vous présente 3 super aliments santé ultra faciles à intégrer à l’alimentation et dont les vertus sont particulièrement intéressantes. On aurait tort de s’en priver !

Cet article aura une suite disponible très prochainement, vous pourrez alors découvrir 3 nouveaux super aliments santé à intégrer au quotidien !

 

Qu’entend-on par super aliments santé ?

Le terme de super aliments est utilisé à tort et à travers et sujet à de très nombreuses controverses dans la communauté scientifique. Il me paraît donc intéressant de faire un point sur sa signification. Premièrement, sachez qu’aucun aliment n’est miraculeux ou ne suffit à lui seul à maintenir l’organisme en bonne santé. De même, aucun aliment n’a la capacité de guérir d’une maladie quelconque. Tout est question de diversité, de proportions et d’harmonie. Les super aliments dont il est question dans cet article sont des aliments reconnus pour leur remarquable richesse nutritionnelle. Et qui ont, de ce fait, des effets bénéfiques prouvés sur l’organisme.

 

Faut-il se méfier des super aliments santé ?

Oui et non. Aujourd’hui la superfood est devenu un vrai business dont il faut savoir se méfier. Les super aliments santé que je vous présente dans cet article sont accessibles à tous et extrêmement communs, mais ce n’est pas toujours le cas. En effet, de plus en plus de magasins spécialisés surfent sur la vague super-aliments pour vendre des produits à des prix incroyablement élevés : baies de Goji, Açaï, maca, etc. Alors que d’autres aliments bons marchés ont des vertus similaires. Même si ces aliments ont des vertus incontestables, il faut avoir le nez fin et être capable de discerner le vrai du faux pour ne pas se ruiner inutilement.

 

Super aliment santé n°1 : le citron jaune

 

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Le citron est un agrume consommé un peu partout à travers le monde. Son goût acide et sa belle couleur jaune sont reconnaissables entre mille. Dans les plats salés, en assaisonnement, infusé ou encore en dessert, le citron se décline à l’infini. Pour notre plus grand plaisir. Très bon marché, il se trouve partout et apporte de nombreux bénéfices santé dont tout le monde peut profiter.

 

Vertus santé du citron :

  • Favorise l’épuration du foie en stimulant la production de bile
  • Permet une meilleure digestion par stimulation des sucs gastriques liée à sa concentration en acide citrique
  • Facilite le transit
  • La vitamine C qu’il contient booste le système immunitaire et aide à prévenir des infections saisonnières
  • Sa teneur en antioxydants permet de lutter contre le stress oxydatif en neutralisant les radicaux libre, le citron prévient donc du vieillissement cellulaire
  • Il est anti inflammatoire et permet de prévenir la survenue de certains cancers digestifs

 

Attention cependant,

Si vous avez l’estomac fragile le jus de citron pur peut provoquer une irritation de vos muqueuses gastriques et des brûlures très désagréables. Il vaut donc mieux le consommer au sein d’un repas et éviter d’en avaler de trop grandes quantités.

De plus, le citron est un allié pour rester en bonne santé mais il ne faut pas trop lui en demander non plus ! Contrairement aux fausses croyances, il ne blanchit pas les dents. Au contraire, il agresse l’émail et peut provoquer une rétractation des gencives et l’apparition de tâches sur les dents.

Comment consommer le citron ?

Si votre estomac n’est pas fragile, vous pouvez consommer un jus de citron dilué dans un peu d’eau tiède le matin. Ce shot de vitamines permet de bien démarrer la journée et de profiter de toutes les vertus de ce super aliment.

Quelques autres idées pour utiliser le citron en cuisine :
  • Marinades
  • Eaux infusées
  • Sauces à base de citron et de fromage blanc
  • En dessert
  • Sauces salade
  • Dans les soupes, en filet et en fin de cuisson
  • Salades de fruits, pour éviter que les fruits ne s’oxydent

 

Super aliment santé n°2 : l’avocat

 

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La notoriété de l’avocat sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Ce qui aura permis au monde entier de découvrir ce fruit oléagineux qui regorge de bonnes choses. Malgré sa teneur élevée en graisses et en calories, nous allons voir que l’avocat a de très bonnes raisons de faire partie des super aliments santé.

 

Vertus santé de l’avocat :

  • Les oméga-9 qu’il contient protègent le système cardiovasculaire
  • Régule les taux de cholestérol sanguin, en augmentant le taux de HDL et en abaissant celui de LDL
  • Favorise le transit et la digestion
  • Rassasiant
  • Participe à la prévention de certains cancers digestifs
  • Sa richesse en antioxydants permet aussi de diminuer l’inflammation, de réduire le stress oxydatif et de protéger l’organisme du vieillissement cellulaire pathologique
  • Bon pour la vue
  • Permet de maintenir une bonne qualité de la peau en évitant la sécheresse et en favorisant son élasticité
  • Maintien du pH de l’organisme
  • Source de nombreuses vitamines et minéraux : E, K, C, A, B6, B12, magnésium, fer, etc.

 

Comment consommer l’avocat ?

L’avocat s’oxyde relativement vite, pensez à le préparer à la dernière minute ou à l’arroser d’un filet de jus de citron pour qu’il garde sa belle couleur.

Pour profiter des bienfaits de l’avocat, vous pouvez le consommer sous forme de :
  • Guacamole pour l’apéritif, accompagné de bâtonnets de crudités
  • Crème d’avocat réalisée en mixant de l’avocat, du citron et un peu d’huile de votre choix. Une crème d’avocat accompagne parfaitement des frites, un burger, une salade ou encore la volaille
  • Cubes d’avocats dans les salades, les tartares de poissons ou encore dans des poêlés de légumes
  • Avocat grillé au four, garni d’un oeuf
  • Toasts, simple mais efficace ! Toutes les associations sont permises : avec du fromage, un œuf poché, du saumon ou encore des tomates séchées, l’avocat fait toujours son petit effet.
  • Dessert : l’avocat se marie à merveille avec le chocolat et permet de réaliser des gâteaux, des soufflés ou encore des mousses incroyablement onctueuses !

 

Super aliment n°3 : le gingembre

 

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Racine originaire d’Asie, le gingembre revient sur le devant de la scène pour notre plus grand bonheur ! C’est un des super aliments santé les plus étonnants qui soit ! Depuis toujours utilisé dans la tradition ayurvédique et dans la médecine chinoise, il se trouve aujourd’hui aisément dans nos rayons et nous permet de profiter de ses incroyables vertus.

 

Vertus santé du gingembre :

  • Régulateur de transit
  • Diminue les nausées et vomissements
  • Réduit les ballonnements et gaz intestinaux
  • Anti inflammatoire
  • Propriétés anti cancer
  • Aphrodisiaque
  • Stimule l’épuration du foie
  • Booste le système immunitaire
  • Permet de prévenir les infections de la sphère ORL
  • Favorise une bonne circulation sanguine et protège le système cardiovasculaire

Attention cependant, il est déconseillé de consommer trop de gingembre pour les femmes enceintes et chez les personnes ayant un estomac particulièrement fragile.

 

Comment consommer le gingembre ?

Confit, en poudre ou frais, le gingembre est de toute façon excellent pour la santé. Étant donné le prix dérisoire de la racine de gingembre fraîche (rayon fruits et légumes exotiques en général), je recommande de l’acheter tel quel.

Pour profiter des vertus du gingembre, vous pouvez le consommer sous forme de :
  • Infusions, avec un peu de miel et de citron dans une eau chaude pour bien digérer
  • Gingembre confit à consommer en collation ou pour terminer le repas
  • Dans les jus de fruits et légumes maison
  • Gingembre râpé dans les soupes
  • En petits cubes dans les sautés de légumes, les woks et autres plats indiens et asiatiques
  • Dessert, il est délicieux associé au citron
  • Huile essentielle, pour ceux qui n’aiment absolument pas son goût. En cas de problème de transit, de nausées ou de douleurs abdominales, massez le ventre circulairement avec deux gouttes d’HE de gingembre.

Je compte sur vous pour intégrer ces super aliments santé à votre alimentation. Très accessibles et bon marché, ils sont un excellent moyen d’améliorer votre manière de manger sans aucune contrainte. Je vous retrouve la semaine prochaine pour 3 nouveaux super aliments santé !

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