Soupes d’Automne : 3 recettes pour booster l’organisme !

soupes

L’Automne, le temps qui se rafraîchit et les soirées qui se rallongent … C’est bien connu les changements de saisons mettent l’organisme à l’épreuve. Système immunitaire fragile, moral en baisse et fatigue chronique sont autant de signes à prendre en compte. Heureusement, l’alimentation peut rectifier le tir. Je vous propose aujourd’hui 3 recettes de soupes d’Automne pour booster votre organisme. Réalisables en 30 minutes avec des produits de saison ces soupes d’Automne ont de nombreux bienfaits : regain d’énergie, stimulation du système immunitaire, protection de la peau, etc. Réconfort garanti !

Soupes d’Automne : La soupe décongestionnante

 

soupes

La Soupe Petits pois, chèvre & Menthe

Pour 2 personnes

500g de petits pois

1 oignon

½ litre de bouillon de légumes

50g de chèvre frais

Un filet d’huile d’olive

Une quinzaine de feuilles de menthe

Sel, poivre

Préparation

Commencez par émincer finement l’oignon.

Dans une casserole faites chauffer le filet d’huile d’olive. Ensuite, faites revenir l’oignon 2 minutes. Ajoutez les petits pois puis couvrez avec le bouillon de légumes. Laissez cuire à feu moyen pendant 15 minutes. Lorsque la peau des petits pois est attendrie, versez le contenue de la casserole dans le bol d’un Blender. Ajoutez le fromage de chèvre et la menthe fraîche puis mixez le tout. Enfin, salez et poivrez selon vos goûts.

Cette soupe est idéale en Automne, en plus d’être délicieuse elle permet de profiter pleinement des vertus de la menthe. La menthe favorise la digestion et stimule le système immunitaire, elle est très riche en vitamine C. De plus, elle a un effet décongestionnant et permet de lutter activement contre le rhume en libérant le système respiratoire !

 

 

Soupes d’Automne : La soupe aux mille vertus

 

soupes

La soupe Patate douce, betterave, lait de coco & Gingembre

Pour 4 personnes 

2 grosses patates douces

1 betterave rouge

700 ml de bouillon de légumes

200 ml de lait de coco

 2 cm de racine de Gingembre

1 petit oignon

un peu d’huile d’olive

Sel, Poivre

Préparation

Dans une casserole, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis ajoutez l’oignon émincé. Laissez cuire l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajoutez ensuite les patates douces coupées en gros cubes puis la betterave coupée en petits cubes. Couvrez avec le bouillon de légumes puis laissez cuire une trentaine de minutes jusqu’à ce que les ingrédients soient parfaitement tendres. Dans le bol d’un Blender, versez le contenu de la casserole puis ajoutez le lait de coco et le gingembre. Mixez la soupe jusqu’à obtenir un velouté homogène. Salez, poivrez puis remettez sur le feu doux quelques minutes.

On ajoute le gingembre à la fin pour qu’il conserve toutes ses vertus.

Cette soupe est vraiment parfaite lors des changements de saison. La betterave est un aliment qui possède de très nombreux atouts. Riche en vitamines A, C, B, folates, magnésium, fer et phosphore c’est un concentré de nutriments. Elle permet au système immunitaire d’être renforcé, aux migraines d’être apaisées et au moral d’être reboosté.

Le gingembre quant à lui a un puissant effet inflammatoire, il favorise la digestion et réchauffe l’organisme. Vous l’aurez compris, cette soupe a tout pour plaire.

Si vous n’aimez pas le lait de coco, vous pouvez le remplacer par de la crème de soja ou tout simplement ajouter plus de bouillon à votre soupe.

Si le goût du gingembre vous dérange, vous pouvez aussi le remplacer par de la racine de curcuma dont les effets anti-inflammatoires sont tout aussi intéressants !

 

 

Soupes d’Automne : La réconfortante

 

soupes

 

 

La soupe de Butternut, marrons, orange et épices

Pour 3-4 personnes

500g de courge Butternut

200g de marrons en boîte

Le jus d’1 orange

750 ml de bouillon de légumes

2 gousses d’ail

1 pincée de cannelle

1 pincée de muscade

Sel, Poivre

Préparation

Commencez par découper la courge en gros cubes. Dans une casserole, placez la courge, les marrons égouttés et la gousse d’ail. Couvrez avec le bouillon de légumes. Portez le bouillon à ébullition puis baissez le feu. Laissez cuire une vingtaine de minutes à feu moyen jusqu’à ce que les ingrédients soient tendres. Mettez le contenu de la casserole dans le bol d’un Blender puis ajoutez le jus de l’orange, les épices, le sel et le poivre. Mixez jusqu’à obtention d’une soupe liquide et homogène. Vous pouvez ajouter de l’eau ou de la crème selon la consistance désirée. Ajoutez quelques brisures de marrons sur le dessus puis servez.

Cette soupe d’apparence classique a en réalité plusieurs atouts. L’ajout de jus d’orange apporte un goût unique et une petite touche de vitamine C qui booste le système immunitaire. La cannelle est un des plus puissants antioxydants. Elle est très utilisée dans la médecine ayurvédique pour ses pouvoirs antiviral, antiseptique et anti bactérien.

Enfin, la muscade stimule la digestion et permet de lutter contre le stress, la fatigue et le surmenage !

 

 

Sachez aussi que les changements de saisons ont aussi un effet sur notre peau ! La peau commence en effet à sécher, à tirailler et c’est le moment pour hydrater l’organisme et lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Pour un effet renforcé vous pouvez ajouter à votre soupe après cuisson un filet d’huile de lin ou de noix. Extrêmement riches en Oméga-3, elles ont un effet très positif sur la plasticité de la peau. En plus d’être anti déprime !

En conclusion, grâce à ces soupes d’Automne aux multiples vertus, vous assurer à l’organisme un apport optimal en nutriments. La baisse de l’ensoleillement, le froid et la rentrée n’auront pas votre moral, ni votre santé !

Cet Automne, c’est aussi le moment de faire le plein d’Oméga 3 pour un corps en pleine forme, si vous l’avez manqué je vous invite à lire ->cet article<- sur le sujet !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *