Snack healthy : 3 recettes pour la rentrée !

snack healthy

Je vous parlais la semaine dernière de la rentrée et de la reprise de bonnes habitudes alimentaires qui vont avec. Toujours dans cet esprit, je vous propose aujourd’hui trois recettes de snack healthy parfaits pour tous les jours. Et si vous avez peu de temps c’est tant mieux puisque ces snacks se préparent en maximum 30 minutes puis se conservent jusqu’à 1 semaine ! Oubliez les barres de céréales et autres en-cas industriels, à l’heure de la pause aussi on veut prendre soin de soi ! Sans plus attendre, voici les recettes de snack healthy qui vont vous faire du bien.

Snack healthy n°1 : La barre de céréales banane chocolat et noisette (sans sucres, sans lactose, sans gluten + idées de déclinaisons).

 

snack healthy

 

Les barres de céréales industrielles sont très souvent un piège : en plus de coûter cher, elles sont peu rassasiantes, bourrées de sucres et de mauvaises graisses.

Avec la recette qui suit, vous allez pouvoir profiter du même plaisir sans culpabilité. En plus d’être délicieuses ces barres de céréales se composent de fruits, de noisettes entières, de chocolat noir et de muesli riche en fibres. Elles se conservent une semaine et s’emportent partout !

 

Pour une quinzaine de barres de céréales

180g de muesli sans gluten

1 banane bien mûre

40g de sirop d’érable

60g de noisettes concassées

40g de chocolat noir 70%

15g de poudre de cacao (type Van Houten)

 

  • Commencez par préchauffer votre four à 180°
  • Premièrement, dans un bol écrasez la banane à l’aide d’une fourchette puis ajoutez le sirop d’érable et la poudre de cacao. Vous devez obtenir une purée de fruit sans grumeaux.
  • Puis, dans un saladier, mélanger ensemble les noisettes concassées, le muesli, et les pépites de chocolat.
  • Ajoutez la purée de fruit aux ingrédients secs. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène, la purée de fruit doit avoir imprégné le reste des ingrédients.
  • Dans un plat rectangulaire allant au four recouvert de papier sulfurisé, placez la préparation.
  • Bien aplatir pour faciliter la découpe des barres de céréales.
  • Ensuite, enfournez 20 à 25 minutes.
  • A la sortie du four démoulez la préparation. Une fois tiède découpez des barres de céréales d’environ 3cm.
  • Pour finir, laissez refroidir et conservez jusqu’à une semaine dans une boîte hermétique.

Variations : Vous pouvez remplacer le muesli sans gluten par un muesli classique ou des flocons d’avoine. Les noisettes peuvent être remplacées par des noix, des amandes ou des cacahuètes. Vous pouvez substituer les pépites de chocolat par des raisins secs préalablement trempés dans de l’eau chaude. Enfin, le miel peut tout à fait remplacer le sirop d’érable. L’important est juste de respecter la proportion ingrédients secs / ingrédients humides. Pour le reste : libre à vous d’imaginer d’autres recettes !

 

Snack healthy n°2 : Les Energy Balls (sans sucres, sans lactose,  sans gluten, sans cuisson)

 

snack healthy

 

Encore peu répandue en France, l’Energy Ball est une star dans les pays anglo-saxons. Et pour cause, elle se réalise à base d’ingrédients crus et est très riches en vitamines, minéraux, fibres et oméga 3. En cas de coup de barre dans la matinée, ou juste avant une séance de sport c’est la recette parfaite pour retrouver de l’énergie rapidement. Ici encore, c’est le fruit qui sert de sucrant c’est donc une recette sans complexe que je vous propose. Le goût et la texture s’apparentent à ceux d’un brownie en beaucoup plus sain.

 

Pour 15 Energy Balls

200g de dattes dénoyautées

100g de noix

4 cuillères à soupe de cacao en poudre

2 cuillères à soupe d’eau

2 cuillère à soupe d’huile de coco

Pour la décoration : de la noix de coco râpée, des graines de chia, du cacao en poudre ou de la poudre d’amande

 

  • Premièrement, dénoyautez les dattes et les tremper 2 minutes dans de l’eau chaude (non bouillante).
  • Ensuite, à l’aide d’un Blender mixez d’abord les noix. Ensuite, mixez ensemble tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
  • Réalisez de petites boules de la taille d’une noix dans le creux de votre main.
  • Dans une assiette placez au choix de la poudre de cacao, de la noix de coco râpée, de la poudre d’amandes, etc.
  • Roulez les boules pour en recouvrir la surface.
  • Puis placez-les dans un plat en les espaçant. Réfrigérez pour au moins une heure.
  • Enfin, vous pouvez à présent les stocker au réfrigérateur dans une boîte hermétique pendant 1 semaine.

 

Les noix sont très riches en Oméga 3 et en énergie, vous pouvez cependant les remplacer par des noisettes ou des amandes si vous le souhaitez. Ces Energy Balls sont parfaites pour le goûter des enfants, ils peuvent en plus facilement vous aider à les réaliser !

Snack healthy n°3 : le Banana Bread aux graines & Noix (sans gluten, sans lactose)

 

snack healthy

 

Le banana Bread est le snack healthy par excellence. Il est idéal pour le petit déjeuner ou pour une collation équilibrée.  Cette version sans gluten et sans lactose permet une meilleure digestion pendant la journée. Le banana Bread se conserve très bien, les bananes et les oléagineux qu’il contient vous donneront de l’énergie sur la durée. C’est un parfait compromis pour celles et ceux qui ont tendance à avoir envie de sucré dans la journée et pour les sportifs !

 

Pour 8 personnes

3 bananes très mûres

2 œufs

80ml d’huile de colza ou de coco

80ml de lait d’amande ou de lait de votre choix

80g de sucre de coco

230g de farine sans gluten (j’utilise le mix 3 farines de Bjorg)

70g d’amandes ou de noisettes en poudre

¼ de cuillère à café de bicarbonate

1 cuillère à café de Cannelle ou vanille

 

  • Préchauffez le four à 170°
  • Dans un saladier, réduire les bananes en purée homogène. Ensuite, ajoutez les œufs, l’huile, le lait puis mélangez.
  • Ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amandes, le sucre, la vanille ou la cannelle, le bicarbonate et une pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte à gâteau homogène.
  • Versez dans un moule à cake puis enfourner 45 minutes à 1heures, pour vérifier la cuisson enfoncer la lame d’un couteau au centre du cake. Si elle ressort sèche, c’est prêt.
  • Enfin, laissez refroidir avant de déguster. Vous pourrez conserver ce cake au frais dans une boîte hermétique pendant 5 jours à 1 semaine.

 

Pour les plus gourmands, ajoutez quelques pépites de chocolat noir ou 2 cuillère à soupe de cacao en poudre (type Van Houten). C’est un régal assuré !

 

J’espère que cet article vous a plu. Avec la reprise, nous avons moins le temps de cuisiner et plus tendance à acheter des biscuits industriels pour satisfaire nos petites faims durant la journée. Ce qui n’est pas l’idéal à bien des égards. Maintenant, avec ces trois recettes de snack healthy et irrésistibles, vous aurez de quoi combler vos petites faims sainement.

Pour d’autres astuces spéciales rentrée et cuisine rapide, je vous invite à lire cet article !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *