saumon confit au citron vert

Aujourd’hui, je vous propose une petite recette toute simple et qui a fait vraiment l’unanimité à la maison : le saumon confit au citron vert et asperges vertes ! Si vous avez bonne mémoire, vous avez peut-être reconnu que je me suis inspirée d’une de mes précédentes recettes que j’ai légèrement revisitée. Mais je dois bien l’avouer : cette manière de mariner et de cuire le saumon est juste divine et tout le monde en redemande à chaque fois 🙂 

saumon confit au citron
papillote de saumon
saumon en papillote citron vert asperges

Pour 2 personnes 

  • 2 pavés de saumon (environ 250g au total)
  • 12-15 asperges vertes 
  • 2 c. à soupe de sauce soja salée
  • 3 c. à soupe de sauce soja sucrée 
  • Le jus d’un citron vert 
  • 1 c. à soupe de miel 
  • 1/2 c. à café d’ail en poudre 
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive + un filet
  • Un petit bouquet de coriandre fraîche 
  • Fleur de sel 
  • Poivre 
saumon confit
recette légère saumon asperges

Préparation du saumon confit au citron vert 

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette, commencez par la marinade du saumon. Pour cela, mélangez dans une grande assiette creuse la sauce soja salée et la sauce soja sucrée. Ajoutez le miel et l’huile d’olive. Puis, ajoutez le jus de citron vert, l’ail en poudre, salez et poivrez. 
  2. Ensuite, plongez les filets de saumon dans la marinade côté chair. Puis, recouvrez les pavés de saumon de film alimentaire et placez au réfrigérateur pour 1 heure. 
  3. Pendant ce temps, lavez les asperges vertes et ôtez la partie fibreuse. Puis, plongez-les dans un grand volume d’eau bouillante pour 7 minutes. Égouttez et réservez. 
  4. Préchauffez le four à 180°C (th. 6). 
  5. Puis, dans des papillotes, placez les filets de saumon marinés avec un peu de restes de marinade, les asperges vertes précuites et enfournez pour 10 minutes. Au bout de ce temps, le saumon doit être juste confit et rosé à coeur. 
  6. Enfin, servez votre saumon confit au citron vert et les asperges vertes arrosées d’un filet d’huile d’olive de qualité et parsemées de fleur de sel et de coriandre fraîche ! 

Astuces pour la réalisation du saumon 

Pour cette recette, je me suis fortement inspirée de CETTE RECETTE que je vous avais proposée il y a quelques mois déjà. Mais elle fonctionne à merveille et tout le monde l’adore, alors … Toutefois, vous pouvez choisir d’accompagner le saumon confit au citron de tout autre légume de saison de votre choix. Par exemple avec des brocolis, haricots verts, courgettes, etc. En effet, ce sera tout aussi bien. De plus, vous pouvez relever encore un peu plus la marinade en y ajoutant du gingembre ou un peu de piment doux ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.