Samossas poireau chèvre et miel

, ,
samossas poireau chèvre et miel

Voici une recette qui fait partie de mes basiques et que je peux refaire souvent sans jamais m’en lasser : les samossas poireau chèvre et miel ! Quelques minutes de préparation suffisent pour réaliser ce petit plat savoureux et complet. En apéritif, en entrée ou en plat unique cette recette fait toujours sensation.

 

Pour 2 personnes

  • 4 feuilles de brick
  • Le blanc d’un ou deux poireaux (environ 300g)
  • 150g de chèvre frais
  • 1 oignon
  • 4 cuillères à café de miel
  • Un peu d’herbes de Provence
  • 1 filet d’huile d’olive
  • ½ yaourt à la grecque
  • Facultatif : 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • Sel, poivre

 

samossas poireau chèvre et miel

 

Préparation des samossas poireau chèvre et miel

  1. En premier lieu, préchauffez votre four à 200° (th. 6-7). Puis, sortez les feuilles de brick du frigo pour qu’elles ne soient pas trop solides et difficiles à travailler.
  2. Ensuite, pour réaliser cette recette de samossas poireau chèvre et miel, commencez par laver et ciseler les blancs de poireaux et l’oignon. Dans une poêle, faites revenir les légumes dans un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez puis ajoutez les herbes de Provence ainsi que le ½ yaourt. Puis, laissez mijoter à feu doux environ 15 minutes.
  3. Ensuite, découpez vos feuilles de brick en 2. Dans chacune des moitiés placez 1 grosse cuillère à soupe de poireau, 1 cuillère à soupe de chèvre frais et une cuillère à café de miel. Salez, poivrez puis pliez la feuille de brick en triangle. Toutefois, si vous ne savez pas comment faire voici un tuto juste ici !
  4. Enfin, faites cuire vos samossas poireau chèvre et miel 10 à 15 minutes à 200°. Vous pouvez si vous le souhaitez, les dorer avec un jaune d’œuf avant d’enfourner pour un visuel plus joli.  Vous n’avez plus qu’à servir vos samossas poireau chèvre et miel accompagnés d’une salade verte toute simple pour un repas du soir complet et léger. Toutefois, si vous n’appréciez pas le chèvre, n’hésitez pas à le remplacer par tout autre fromage de votre choix (ricotta, mozzarella, feta, etc.)

 

Astuces

Pour la version sans gluten, réalisez la même farce mais faites de petits chaussons avec une pâte brisée sans gluten. Pour cela, enfournez le même temps, à la même température. Résultat, vous obtiendrez des samossas poireau chèvre et miel tout aussi délicieux !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.