Salade de pâtes à la courge, champignons et noisettes

, ,
salade de pâtes à la courge

Voici une recette parfaite pour l’automne : la salade de pâtes à la courge et féta. Aussi délicieuse que colorée, cette salade de pâtes permet de profiter des légumes de saison d’une manière peu classique. L’ajout de noisettes et d’huile de noisettes permet d’obtenir un mélange subtil et réussi.

 

Pour 4 personnes

  • 200 g de pâtes au blé complet
  • 400 g de courge (potiron ou butternut)
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 oignon rouge
  • 1 bol de pousses d’épinard
  • 40 g de noisettes concassées
  • Un filet d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe d’huile de noisettes
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 c. à café de moutarde douce
  • Quelques branches de thym
  • Sel, poivre

 

salade de pâtes à la courge

salade de pâtes à la courge

salade de pâtes à la courge

 

Préparation de la salade de pâtes à la courge et féta

  1. Pour réaliser cette salade de pâtes à la courge, commencez par préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Puis, épluchez la courge et découpez-la en cubes d’1 cm. Ciselez l’oignon rouge et découpez les champignons en 2 ou en 4 selon leur taille.
  2. Ensuite, dans un plat allant au four, placez les légumes découpés. Arrosez avec un filet d’huile d’olive. Mélangez bien pour bien répartir l’huile sur les légumes, salez et poivrez puis ajoutez quelques branches de thym. Enfournez pour 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson. En fin de cuisson, les légumes qui intègreront la salade de pâtes à la courge et féta doivent être cuits à cœur et non brûlés.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes en suivant les instructions figurant au dos du paquet. Une fois cuites, égouttez les pâtes et rincez-les à l’eau froide pour qu’elles refroidissent plus rapidement. Puis, réservez jusqu’au dressage de la salade de pâtes à la courge.
  4. Puis, dans un grand saladier, placez les pâtes et les légumes refroidis. Ajoutez les pousses d’épinard, la féta émiettée sur le dessus et les noisettes concassées.
  5. Enfin, réalisez la sauce de la salade de pâtes à la courge. Pour cela, mélangez ensemble la moutarde douce, le vinaigre et l’huile de noisettes. Au besoin, allongez la sauce avec quelques millilitres d’eau. Puis, versez la sauce sur la salade et dégustez sans attendre.

 

Astuces

Cette salade de pâtes à la courge et à la féta est parfaite pour l’automne. En plus, elle offre une infinité de possibilités et peut être réalisée avec différents légumes (et courges) d’automne : poireau, butternut, patate douce, choux, etc. De même, la féta peut être remplacée par un autre fromage de votre choix. Enfin, n’hésitez pas à réaliser cette recette en plus grande quantité car elle se conserve plusieurs jours au frais ! Pour une autre recette à base de courge, c’est par ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.