Salade de chou japonaise au sésame et soja

, ,
salade de chou japonaise

Voici une recette que j’aime particulièrement : la salade de chou à la japonaise. Ma version de ce classique est légèrement parfumée au sésame pour un résultat que j’adore à chaque fois. En plus, c’est une excellente façon de rendre le chou beaucoup plus digeste ! Pour un repas complet, pensez à accompagner cette salade de féculents et d’une source de protéines végétales ou animales !

 

Pour 3 à 4 personnes

  • ¼ de chou blanc ou ½ selon la taille
  • 300 ml de vinaigre de riz
  • 4 c. à soupe de cassonade
  • 2 c. à soupe d’huile neutre
  • 1 c. à soupe d’huile de sésame
  • 2 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de sauce Nuoc Mam
  • Quelques graines de sésame
  • Sel, poivre

 

salade de chou japonaise

salade de chou japonaise

salade de chou japonaise

salade de chou japonaise

 

 

Préparation de la salade de chou japonaise au sésame

  1. Premièrement, pour réaliser cette salade de chou japonaise, commencez par laver soigneusement le chou. Découpez-le ou râpez-le finement.
  2. Ensuite, placez le chou dans un grand saladier. Recouvrez-le d’eau puis ajoutez une cuillère à café de sel. Laissez tremper pour 40 minutes. Puis, rincez et égouttez.
  3. Puis, dans un bol, mélangez le vinaigre de riz avec le sucre. Ajoutez un peu de sel et de poivre puis mélangez jusqu’à dissolution. Dans un saladier, placez le chou râpé puis recouvrez-le du mélange vinaigre/sucre. Placez au frais puis laissez mariner durant 4 à 8heures, jusqu’au dressage de la salade de chou japonaise.
  4. Une fois mariné, essorez le chou soigneusement en le pressant fort dans vos mains. Il doit être ramolli mais toujours croquant. Puis, une fois débarrassé de sa marinade, placez le chou dans un saladier propre.
  5. Enfin, réalisez une vinaigrette pour accompagner votre salade de chou japonaise. Pour cela, mélangez la sauce soja, le Nuoc Mam, les deux huiles et assaisonnez avec du sel et du poivre. Versez sur le chou, mélangez puis parsemez votre salade de quelques graines de sésame. C’est prêt !

 

Astuces

Pour une version express, cette salade de chou japonaise peut mariner moins longtemps. Seulement, le résultat sera un peu différent et le chou moins ramolli. De plus, la marinade longue permet de débarrasser le chou de certaines substances pouvant causer des troubles digestifs. Enfin, pour la vinaigrette, vous pouvez laisser parler votre imagination en variant les huiles et en remplaçant la sauce soja par un vinaigre de votre choix. Vous pouvez vous servir de cette recette pour accompagner ces délicieux rouleaux de Printemps !

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.