Risotto de chou fleur aux cèpes et parmesan

, ,
risotto de chou fleur aux cèpes

Un risotto sans riz ?! Oui c’est possible ! D’ailleurs, c’est ce que je vous prouve aujourd’hui avec cette délicieuse recette de risotto de chou fleur aux cèpes ! Bien plus légère et digeste que la traditionnelle recette de risotto, elle n’en est pas moins délicieuse. Mention spéciale pour les cèpes qui apportent un goût divin à ce plat.

 

Pour 2 à 3 personnes

  • 400g de chou-fleur
  • 100g de cèpes
  • 1 échalote
  • 4 cuillères à soupe de crème végétale ou de crème classique
  • 50g de parmesan
  • 5cl de vin blanc
  • 1 bouquet de persil
  • Filet d’huile végétale
  • Sel, poivre

 

risotto de chou fleur aux cèpes

risotto de chou fleur aux cèpes

risotto de chou fleur aux cèpes

 

Préparation du risotto de chou fleur aux cèpes et parmesan

  1. Premièrement, pour réaliser ce risotto de chou fleur aux cèpes, commencez par hacher le chou-fleur (préalablement lavé) très finement au couteau. Vous devez obtenir de gros grains, un peu plus épais que du riz. Vous pouvez réaliser cette étape au Blender, mais attention à ne pas trop mixer la préparation pour que vous ne vous retrouviez pas avec une purée après cuisson. Réservez dans un bol.
  2. Ensuite, faites chauffer l’huile dans une casserole et faites cuire l’échalote quelques secondes pour qu’elle devienne translucide. Ajoutez ensuite les cèpes (j’opte pour ma part pour des cèpes déshydratés que je réhydrate avant la préparation) puis laissez cuire 1 à 2 minutes à feu fort. Baissez ensuite le feu et laissez cuire 5 minutes supplémentaires avec du sel, du poivre et du persil haché. Réservez dans un bol jusqu’au dressage du risotto de chou fleur aux cèpes.
  3. Puis, placez le chou-fleur dans la casserole débarrassée des cèpes. Faites cuire à feu vif quelques minutes. Le chou-fleur ne doit pas colorer mais simplement devenir tendre. Ajoutez le vin blanc et laissez-le s’évaporer 1 minute. Ajoutez la crème et le parmesan. Assaisonnez et mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  4. Enfin, servez dans des assiettes creuses le risotto de chou fleur aux cèpes surmonté de quelques champignons et de persil frais. Pour finir, parsemez de quelques copeaux de parmesan. C’est prêt !

 

Astuces

Cette recette de risotto de chou fleur aux cèpes est un excellent moyen de revisiter le risotto en une version beaucoup plus légère et digeste. Avec elle, vous obtenez un plat qui a du goût et qui ferait aimer le chou-fleur à n’importe qui ! Idéale pour un repas sophistiqué, cette recette se prépare en 15 minutes chrono et met en général tout le monde d’accord. Toutefois, vous pouvez sans problème la réaliser avec des champignons de Paris, ou tout autre champignon. Enfin, pour une version plus légère utilisez de la crème végétale et n’ajoutez pas de parmesan.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.