pommes rôties au four miel

Histoire de bien démarrer la semaine, je vous propose aujourd’hui une recette de dessert régressive à souhait : les pommes rôties au four miel et cannelle. En plus d’être économique, ce dessert est vraiment facile à réaliser et plutôt sain puisque constitué majoritairement de fruits ! De plus, n’hésitez pas à adapter la recette à vos goûts et envies : avec ou sans cannelle, à l’amande ou à la noisette… Tout fonctionnera aussi bien 😉 

Pour 3 personnes 

  • 3 pommes (bio de préférence)
  • 40 g de beurre
  • 15 g de miel 
  • 15 g de cassonade
  • 1 c. à soupe de poudre d’amande 
  • Cannelle selon les goûts 
  • 10 cl d’eau environ 
pommes rôties au four
pommes caramélisées beurre
dessert pommes au four
dessert pomme cannelle
amande miel cannelle

Préparation des pommes rôties au four 

  1. Premièrement, pour réaliser ces pommes caramélisées au miel et à la cannelle, commencez par préchauffer le four à 180°C (th. 6). 
  2. Ensuite, lavez soigneusement les pommes, ôtez le chapeau et évidez-les pour enlever les pépins et la partie centrale. Réservez dans un plat allant au four.
  3. Puis, dans un bol, réalisez une pommade en mélangeant le beurre et la cassonade. Peu à peu, intégrez-y le miel, la poudre d’amande et la cannelle que vous doserez selon vos goûts. 
  4. Dans chaque pomme, placez un peu de pommade au beurre et au miel. Puis, refermez les pommes et enduisez l’extérieur de la préparation à base de beurre qu’il vous reste (environ la moitié). Versez un fond d’eau au fond du plat. 
  5. Enfin, enfournez vos pommes rôties au four pour 30 à 45 minutes. Durant la cuisson, arrosez régulièrement vos pommes caramélisées au four avec le jus qui doit progressivement caraméliser. 

Astuces pour la réalisation des pommes caramélisées

Tout d’abord, vous pouvez servir vos pommes rôties au four au miel et à la cannelle avec un peu de glace ou de yaourt pour une version plus légère et saine. En effet, ce dessert est parfait pour faire aimer les fruits à tout le monde. Toutefois, si vous n’aimez pas la cannelle elle peut être remplacée par de l’extrait ou des grains de vanille. Aussi, la poudre d’amandes peut être remplacée par des noisettes ou des noix concassées pour changer un peu. Enfin, sachez que vous pouvez retrouver d’autres recettes de saison juste ICI ! 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.