Polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles

, ,
polenta crémeuse au chèvre et choux de bruxelles

Voici une recette réconfort par excellence : la polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles. Vous allez voir, cette recette est un véritable délice puisque le fromage de chèvre se marie à merveille avec la douceur des choux de Bruxelles caramélisés au miel. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse essayer !

 

Pour 2 personnes

  • 200 ml de lait, végétal ou non
  • 150 ml d’eau
  • 120 g de polenta
  • 150 g de fromage de chèvre
  • 200 g de chou de Bruxelles
    100 g de lardons de dinde (facultatif)
  • 15 g de beurre ou de margarine
  • 10 cl de vinaigre balsamique
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 oignon rouge
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

polenta crémeuse au chèvre et choux de bruxelles

polenta crémeuse au chèvre et choux de bruxelles

 

Préparation de la polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles caramélisés

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles, faites blanchir vos choux de Bruxelles 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Jetez-y l’oignon ciselé ainsi que les lardons de dinde et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent bien dorés. Puis, réservez dans un bol.
  2. Ensuite, égouttez vos choux de Bruxelles puis coupez-les en 2 (vous pouvez aussi sans problème les laisser entiers s’ils sont petits). Dans un tout petit filet d’huile d’olive, faites dorer vos choux de Bruxelles à feu fort pendant 5 bonnes minutes. Salez et poivrez.
  3. Ensuite, ajoutez le miel puis mélangez avec une spatule pour bien enrober les choux. Puis, laissez cuire à feu moyen quelques minutes jusqu’à caramélisation des choux de Bruxelles dans le miel. Déglacez ensuite vos choux de Bruxelles avec le vinaigre balsamique et laissez évaporer à feu moyen 2 minutes. Dans la poêle ajoutez l’oignon et les lardons de dinde puis baissez le feu et laissez mijoter le tout à couvert et à feu très doux jusqu’au dressage de la polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles.
  4. Puis, dans une casserole, faites chauffer le lait et l’eau. Une fois le mélange porté à petite ébullition, jetez la polenta. Baissez le feu, la polenta cuit très vite et à tendance à « sauter » en dehors de la casserole. Remuez bien le mélange au fouet tout au long de la cuisson pour éviter la formation de grumeaux. Cuire pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à obtention de la consistance désirée. Certains l’aiment compacte, d’autres beaucoup plus liquide, c’est à vous de voir. Une fois la consistance désirée obtenue, ajoutez le beurre et le chèvre puis salez et poivrez. Mélangez pour bien répartir le fromage.
  5. Enfin, dans une assiette creuse ou un bol, disposez la polenta puis les choux de Bruxelles sur le dessus. Dégustez votre polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles bien chaude.

 

Astuces

Pour la version végétarienne de la polenta crémeuse au chèvre et choux de Bruxelles, il vous suffit de ne pas mettre les lardons de dinde. De plus, vous pouvez les remplacer (ou non) par du tofu fumé. Enfin, la place du chèvre, vous pouvez mettre le fromage de votre choix dans la polenta (comté, emmental, bleu, etc.)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.