petits flans aux asperges vertes

Envie d’une recette simplissime et équilibrée ? Ces petits flans aux asperges vertes et parmesan sont vraiment parfaits ! En plus, ils se consomment aussi bien froids que chauds, à l’heure de l’apéritif, en entrée ou en plat principal. Riche en fibres, en vitamine B9 et autres micro nutriments, l’asperge verte est excellente pour prendre soin de sa santé. Toutefois, attention la saison est très courte alors dépêchons-nous d’en profiter 😉 

Pour 6 petits flans 

  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 2 oeufs 
  • 6 asperges vertes 
  • 30 g de parmesan râpé 
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive de qualité 
  • Fleur de sel 
  • Poivre 
flans légumes
mini flans asperges
quiche sans pâte asperges vertes
flans asperges huile d'olive parmesan

Préparation des petits flans aux asperges vertes et parmesan

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de petits flans, préchauffez le four à 160°C. 
  2. Ensuite, lavez soigneusement les asperges et découpez-les en tronçons réguliers en prenant soin de conserver les pointes intactes. Dans un grand volume d’eau bouillante, faites cuire les asperges vertes pour 5 à 10 minutes. En fin de cuisson, les asperges vertes doivent être encore bien fermes pour éviter qu’elles ne donnent une purée. 
  3. Puis, faites refroidir les asperges cuites sous un filet d’eau glacée afin qu’elles conservent leur jolie couleur vive. Réservez. 
  4. Ensuite, réalisez l’appareil de vos petits flans aux asperges vertes et parmesan. Pour cela, battez les oeufs en omelette dans un saladier. Puis, ajoutez la crème liquide, le parmesan, l’huile d’olive, la fleur de sel et du poivre. Au dernier moment, ajoutez les tronçons d’asperges vertes à la préparation. À ce stade, je vous recommande de conserver les pointes d’asperges pour les déposer sur le dessus des flans avant la cuisson, ce sera plus joli ! 
  5. Enfin, dans des moules à muffins huilés, répartissez la préparation et enfournez vos petits flans aux asperges vertes et parmesan pour 30 minutes. Attention, la cuisson peut varier d’un four à l’autre, vérifiez-la à l’aide de la lame d’un couteau. Laissez refroidir quelques instants avant de démouler vos petits flans. 

Astuces pour la réalisation des petits flans aux asperges vertes 

Tout d’abord, sachez que la recette de ces petits flans est une recette ultra basique qui peut être déclinée avec n’importe quel légume suivant les saisons : carottes, courgettes, poivrons, etc. Aussi, le parmesan peut être remplacé par de l’emmental ou tout autre fromage de votre choix. Enfin, n’hésitez pas à doubler les proportions, car ces mini flans ont tendance à partir vite et se conservent très bien au réfrigérateur. 

Vous recherchez une autre recette à base d’asperge verte ? RDV par ICI ! 😉 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.