Perdre du poids: pourquoi vous n’y arrivez pas

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Perdre du poids: pourquoi vous n’y arrivez pas

Vous êtes très nombreux chaque année (chaque été) à vous lancer dans l’aventure « cette fois-ci c’est la bonne, je reprends les choses en main. Objectif – 5kg et après ça tout ira bien ». Bien entendu vous n’y arrivez pas, ou difficilement. Vous perdez ces 4 ou 5 kilos. Puis vous les reprenez, sûrement en double. Comme d’habitude. Pourtant je ne doute pas de votre détermination. Mais perdre du poids peut s’avérer être un vrai casse tête si vous n’avez pas les bons réflexes.

Avant de vous expliquer précisément comment parvenir à atteindre vos objectifs et à perdre du poids il me semble intéressant de vous expliquer pourquoi, selon moi, vos tentatives et méthodes habituelles ne fonctionnent pas. Et comment vous passez à côté de l’essentiel.

1.  Votre corps n’est pas prêt à perdre du poids

Oui, malheureusement notre corps à une mémoire et une certaine tendance à faire comme il veut bien faire. Vous êtes nombreux à faire l’erreur de ne jamais préparer ni consulter votre corps avant de lui imposer des modifications. Tout est question d’harmonie et de coup de boost. Sans le savoir, vous avez tout autour de vous de précieux alliés naturels pour soutenir et booster votre métabolisme à chaque étape de votre remise en forme. Une fois que vous aurez trouvé ceux qui vous conviennent parfaitement, ça finira par vous paraître tellement indispensable et efficace que vous regretterez de ne pas l’avoir fait plus tôt.

2.  Vous n’adoptez pas la bonne attitude

Régimes et autres rééquilibrages alimentaire à la mode (oui il est toujours plus ou moins question de la même chose) = CONTRAINTE.
Par définition, ce qui vous contraint ne vous fait pas plaisir et ce qui ne vous fait pas plaisir, vous avez tendance à l’éviter. Quand je dis vous, comprenez votre cerveau. Dans le cas précis de votre perte de poids l’évitement se traduira le plus généralement par un abandon avant même d’avoir atteint votre objectif (du type « on a qu’une seule vie, et puis il y en a qui vive très bien leur surpoids »), ou alors par une incapacité totale à tenir votre engagement sur une longue période (plusieurs mois, années). Et c’est bien normal. Je ferai la même chose à votre place.

 

 

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3.  Vous n’envisagez pas les choses dans leur ensemble- Votre méthode n’est pas adaptée

Objectif -5kg, c’est parti vous foncez tête baissée avec ce seul chiffre comme moteur ! Laissez moi vous dire que si vous parvenez à cet objectif à long terme, ce dont je doute, vous serez quand même passé à côté du principal. Est-ce que ça a changé votre vie ? Est-ce que vous êtes quotidiennement heureux ? Est ce que ça a réglé tous vos soucis ? Non, bien évidemment. Vous n’avez fait que travailler sur la forme (sans mauvais jeu de mot), pas sur le fond. Résultat, ce n’est jamais assez et puis vous n’êtes toujours pas en paix avec vous-même.

De plus, la méthode selon laquelle si vous faites telle taille pour tel poids alors il vous faut perdre x kilos en mangeant une quantité bien déterminée de ceci ou de cela (ou pire si vous pouvez même manger certaines choses à volonté), c’est du domaine de la science-fiction. Comprenez bien que tant que vous continuerez à envisager les choses sous cet angle là, vous ne vous en sortirez jamais.

4.  Vous êtes mal informé

La faute à qui ? Probablement à notre société, à nos industries agro-alimentaires, aux médias, aux effets de mode, à la désinformation du plus grand nombre, et j’en passe. Le résultat est le même. Vous êtes perdu et vous ne savez plus comment ni quoi manger. Vous finissez par vous demander si vous risquez votre vie à consommer du lait, du pas bio, de la viande, du gluten, du sucre, etc.

Votre cerveau clive tous vos aliments et conduites en bon/mauvais et encore une fois vous vous détournez de l’essentiel. Vous avez peur de mal faire et vous êtes dur avec vous même, et c’est peut-être ce piège là qui est le plus vicieux. La désinformation entraîne la peur et la culpabilité, qui entraîneront la restriction, qui vous mènera droit à l’abandon de vos (bonnes) résolutions. C’est normal, elles sont tout à fait inatteignables et disproportionnées. Et surtout encore une fois vous avez perdu du temps à trier le vrai du faux et vous vous êtes détourné de votre objectif.

5.  Vous avez peur

Parce que consciemment ou même intuitivement vous savez que les quatre premiers points sont véridiques et que vous êtes en train de faire une erreur. Vous n’êtes pas sûr de vous, et c’est le vrai handicap pour atteindre vos objectifs.

Je m’engage alors à vous donner les clés pour enfin réussir à atteindre cet objectif qui vous est cher. Comme vous vous en doutez, cet article donnera naissance à d’autres qui auront pour but de vous aider à éviter ces pièges dans lesquels vous tombez tout le temps malgré vous.

En attendant, je vous invite à lire et relire cet article et à vous interroger sur la source de vos échecs passés. Vous pouvez également commencer à réfléchir à un nouvel objectif qui vous servira de base de travail lorsque vous déciderez de vous lancer dans votre ultime tentative. Ultime puisque ce sera la bonne.

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