pâtes à la crème d'artichauts

Bonjour à tous ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de saison absolument délicieuse : les pâtes à la crème d’artichauts et parmesan ! Riche en fibres, dépuratif et diurétique, l’artichaut fait son retour sur les étals et a vraiment de quoi séduire. En plus, il offre une tonne de possibilités en cuisine, la preuve avec cette recette à base d’artichaut qui ne sera certainement pas la dernière de la saison ! 

Pour 2 à 3 personnes 

  • 200 g de pâtes (poids cru)
  • 10 fonds d’artichaut
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive 
  • 1 oignon blanc 
  • 3 gousses d’ail 
  • 4 c. à soupe de parmesan râpé 
  • Sel, poivre 
pâtes aux artichauts et parmesan
plat de pâtes
pesto d'artichauts
pâtes à la crème d'artichaut

Préparation des pâtes à la crème d’artichauts

  1. Premièrement, pour réaliser ce plat de pâtes à la crème d’artichauts, commencez par préchauffer le four à 200°C. 
  2. Ensuite, dans un plat allant au four, disposez les fonds d’artichaut en les espaçant suffisamment. Puis, ciselez l’oignon et les gousses d’ail finement et ajoutez-les dans le plat allant au four. Versez 2 c. à soupe d’huile d’olive sur les fonds d’artichaut, salez et poivrez puis enfournez pour 25 minutes. En fin de cuisson, les fonds d’artichaut doivent être tendres et légèrement dorés. 
  3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau bouillante en suivant les instructions au dos du paquet. Égouttez puis réservez. 
  4. Ensuite, une fois les artichauts cuits, réalisez la crème d’artichauts. Pour cela, mixez 7 des 10 coeurs d’artichauts à l’aide d’un blender en ajoutant le reste de l’huile d’olive, le parmesan, l’oignon rôti au four et l’ail. Salez et poivrez à votre convenance. Au besoin, ajoutez un peu plus d’huile d’olive pour obtenir une texture lisse et crémeuse puis réservez. 
  5. Puis, faites revenir les pâtes cuites dans la crème d’artichauts 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. 
  6. Enfin, dressez votre plat de pâtes à la crème d’artichauts. Pour cela, placez les pâtes au centre d’une assiette creuse et parsemez de quelques morceaux d’artichauts cuits préalablement réservés. Selon vos goûts, ajoutez un peu de parmesan, de fleur de sel et de poivre. Dégustez sans attendre. 

Astuces pour la réalisation des pâtes aux artichauts

Ces pâtes à la crème d’artichauts peuvent tout à fait être réalisées avec des fonds d’artichaut surgelés. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de les décongeler avant de les placer au four, pensez simplement à ajouter 5 minutes de cuisson. De plus, la crème aux artichauts peut être réalisée en plus grande quantité car elle se conserve très bien au frais et peut servir à réaliser d’autres recettes : risotto, dips, etc. Enfin, je vous invite à venir retrouver toutes mes recettes de saison juste ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.