patates douces farcies à la mexicaine

Voici une recette que nous avons vraiment adorée à la maison : les patates douces farcies à la mexicaine ! Aussi bon que coloré, ce petit plat original est un excellent moyen de profiter d’un repas riche en saveurs et en nutriments essentiels. En plus, ces patates douces farcies sont une bonne source d’antioxydants, de fibres, d’acides gras essentiels et de minéraux. Si vous testez la recette, n’hésitez pas à me faire un retour !

Pour 2 personnes

  • 2 petites patates douces
  • 150 g de haricots rouges en boîte égouttés
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 1 c. à café d’épices à chili
  • 20 g de cheddar râpé
  • 1 avocat
  • Le jus d’un demi citron vert
  • Un petit bouquet de coriandre
  • 2 cm de piment vert
  • 5 ml d’huile d’olive
  • Un peu de crème fraîche
  • Sel, poivre
patates douces farcies à la mexicaine
patates douces farcies à la mexicaine
patates douces farcies à la mexicaine
patates douces farcies à la mexicaine
patates douces farcies à la mexicaine

Préparation des patates douces farcies à la mexicaine

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette de patates douces farcies à la mexicaine, commencez par préchauffer le four à 200°C (th.6-7). Puis, lavez et séchez soigneusement les patates douces. Avec une fourchette, piquez les patates douces sur toute la surface pour que la cuisson soit homogène puis emballez chaque patate douce dans un papier aluminium. À ce stade, enfournez pour 1h à 1h15 puis réservez.
  2. Ensuite, réalisez la farce pour vos patates douces farcies à la mexicaine. Pour cela, ciselez finement l’oignon rouge et hachez la gousse d’ail. Dans une poêle, faites revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive et laissez cuire pour 3 minutes. Puis, ajoutez les haricots égouttés et laissez cuire le tout encore 5 minutes à feu doux. Réservez.
  3. Une fois les patates douces cuites, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Puis, creusez-les et prélevez la chair à l’aide d’une grosse cuillère. Dans un saladier, mélangez la préparation à base de haricots rouges cuits, la chair des patates douces et le cheddar râpé. Salez et poivrez puis assaisonnez avec un peu de coriandre hachée. Ensuite, réservez jusqu’au dressage des patates douces farcies à la mexicaine.
  4. Puis, dans un petit bol, écrasez l’avocat avec le jus de citron, assaisonnez et réservez.
  5. Enfin, garnissez les patates douces. Pour cela, remplissez les patates douces de la chair aromatisée aux haricots et au cheddar. Sur le dessus, placez une cuillère de guacamole et un peu de crème fraîche. Pour finir, parsemez vos patates douces farcies à la mexicaine de piment ciselé et de coriandre hachée.

Astuces pour la réalisation des patates douces farcies

Tout d’abord, cette recette de patates douces farcies à la mexicaine est idéale pour faire le plein de fibres, de vitamines et de protéines ! De plus, la patate douce à un index glycémique bas et est parfaite pour profiter d’un repas coloré, sain et rassasiant. Dans cette recette, vous pouvez tout à fait remplacer le cheddar par de l’emmental râpé et choisir des haricots rouges secs qu’il faudra alors laisser tremper une nuit avant de les cuire. Enfin, pour une autre recette de patate douce farcie tout aussi délicieuse : RDV par ICI !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.