Pasta All Amatriciana comme à Rome

, ,
pasta all amatriciana

Je vous propose ici un grand classique de la cuisine Italienne revisité à ma façon : les pasta All Amatriciana ! Ce plat tout simple mais savoureux se prépare en un rien de temps et se doit d’être préparé à base d’ingrédients de très bonne qualité pour révéler toutes ses saveurs.

 

Pour 2 personnes

  • 150 g de bucatini (ou de spaghetti)
  • 150 g de prosciutto cuit
  • 500 g de pulpe de tomates (de qualité !)
  • 60 g de parmesan
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • Piment rouge, à doser selon les goûts
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, Poivre

 

pasta all amatriciana

pasta all amatriciana

pasta all amatriciana

 

 

Préparation des pasta All Amatriciana

  1. Premièrement, pour préparer vos pasta all Amatriciana, commencez par éplucher et ciseler l’oignon finement. Écrasez les gousses d’ail puis découpez le prosciutto en tout petits morceaux.
  2. Ensuite, dans une poêle à fond épais, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu vif. Jetez-y l’oignon, l’ail et laissez dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite le prosciutto. Couvrez de la pulpe de tomates puis assaisonnez avec du sel et du poivre. À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de piment rouge finement ciselé si vous aimez les plats relevés. Laissez mijoter la sauce de vos pasta all Amatriciana une vingtaine de minutes à petit feu.
  3. Pendant ce temps, faites cuire les pâtes en suivant les indications au dos du paquet. Elles doivent être Al dente. Une fois cuites, égouttez-les. Ajoutez les pâtes dans la sauce tomate et mélangez pour qu’elles s’en imprègnent pendant quelques minutes.
  4. Enfin, dans des assiettes creuses, servez les pasta All Amatriciana généreusement parsemées de parmesan de qualité.

 

Astuces

Ce plat de pasta All Amatriciana  est réputé pour être relevé par le piment, cependant si vous n’appréciez pas les plats relevés n’en mettez pas ! Pour une version végétarienne, vous pouvez vous passer du prosciutto dans la préparation. J’ai, pour ma part, utilisé des bucatini al pomodoro. Ce sont des pâtes très rouges aromatisées à la tomate. Des pâtes simples font cependant très bien l’affaire !

 

Où déguster ce plat à Rome ? That’s Amore à proximité de la fontaine de Trévi

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.