Parmentier léger au poulet et à la courge butternut

, ,
parmentier léger au poulet et à la courge

Je partage avec vous une recette toute légère et originale : le parmentier léger au poulet et à la courge butternut. Cette version revisitée du traditionnel hachis parmentier de bœuf n’en est pas moins savoureuse. Bien au contraire ! Mais ça, je vous laisse en juger par vous même.

 

Pour 4 personnes

  • 400 g de filet de poulet
  • Une courge butternut de taille moyenne
  • 2 petites patate douce
  • 60 g de gruyère râpé
  • 1 boîte de pulpe de tomate de qualité
  • 2 c. à café de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 10 cl de vin rouge (optionnel)
  • 3 c. à soupe rase de crème légère
  • 10 g de margarine
  • Un filet d’huile d’olive
  • Petit bouquet de persil
  • Sel, poivre

 

parmentier léger au poulet et à la courge

parmentier léger au poulet et à la courge

parmentier léger au poulet et à la courge

parmentier léger au poulet et à la courge

 

Préparation du parmentier léger au poulet et à la courge butternut

  1. Tout d’abord, pour préparer ce parmentier léger au poulet et à la courge butternut, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Lavez, épluchez puis découpez la courge butternut et les patates douces en gros cubes. Puis, placez-les dans une casserole et recouvrez d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire pour 15 à 20 minutes.
  2. Pendant ce temps, détaillez le poulet en dés de toute petite taille. Puis ciselez l’oignon et écrasez l’ail. Ensuite, dans un fait-tout, faites chauffer le filet d’huile d’olive. Jetez-y l’oignon et l’échalote. Laissez cuire 2 minutes. Déglacez avec le vin rouge et laissez évaporer (cette étape est optionnelle mais donnera un peu de goût à votre parmentier léger au poulet et à la courge).
  3. Ensuite, ajoutez le poulet puis la pulpe de tomate et le concentré. Mélangez bien pour répartir tous les ingrédients. Assaisonnez selon vos goûts avec le persil haché, du sel et du poivre. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu moyen. La sauce doit s’épaissir, au besoin enlevez le couvercle après 10 minutes ou poursuivez la cuisson de 10 minutes.
  4. Puis, réalisez la purée. Pour cela, écrasez au presse-purée la courge butternut et la patate douce. Ajoutez la margarine et la crème puis écrasez de nouveau pour obtenir une purée assez lisse. Assaisonnez avec du sel et du poivre. De la muscade si vous le désirez.
  5. Enfin, dressez votre parmentier léger au poulet et à la courge butternut. Dans le fond d’un plat à gratin, déposez une couche généreuse de poulet à la sauce tomate. Ensuite, recouvrez de purée de courge. Pour finir, ajoutez un peu de gruyère râpé. Enfournez pour 15 minutes, le gruyère doit être bien doré.

 

Astuces

Ce parmentier léger au poulet et à la courge butternut est un délice. C’est une variante assez légère du traditionnel hachis parmentier de boeuf et parfaite pour l’automne. Cependant, vous pouvez toujours remplacer le poulet par du bœuf haché si vous préférez. De plus, la butternut peut être remplacée par n’importe quelle autre courge et la patate douce par de la pomme de terre traditionnelle.

2 réponses
  1. Léa Zubiria
    Léa Zubiria dit :

    Bonjour Thomas,

    Je suis vraiment ravie que la recette vous plaise ! Merci infiniment pour ce retour qui me fait très plaisir 🙂

    Léa

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.