Panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

, ,
panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

Je vous propose aujourd’hui une petite recette absolument parfaite pour l’automne : les panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes ! Le mariage de toutes ces saveurs est très réussi et le résultat est très sympa. Pensez à accompagner ce plat d’une source de protéines pour un repas complet et équilibré.

 

Pour 2 personnes

  • 4 petits panais
  • 200 g de châtaignes en boîte ou cuite
  • 100 à 120 g de cèpes (fraîches ou réhydratées)
  • 25 g de margarine
  • 1 c. à soupe de miel
  • 1 gousse d’ail
    Quelques branches de thym séché
  • Sel, poivre

 

panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

 

 

Préparation des panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes

  1. Premièrement, pour réaliser les panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes, préchauffez votre four à 200°C (th. 6-7-. Ensuite, lavez soigneusement puis épluchez les panais. Découpez-les en 2 ou en trois dans le sens de la longueur (tout dépend de leur taille).
  2. Puis, dans un bol, placez la margarine, le miel et la gousse d’ail écrasée. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Faites fondre ce mélange 30 secondes au micro-ondes. Mélangez bien pour obtenir un liquide homogène qui servira à aromatiser les panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes.
  3. Ensuite, étalez vos panais sur une plaque allant au four. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les avec la moitié du mélange miel-margarine. Ajoutez quelques branches de thym puis enfournez pour 25 minutes à 200°C. Selon les fours, la cuisson peut être poursuivie quelques minutes supplémentaires. En fin de cuisson, vos panais doivent être caramélisés mais pas brûlés.
  4. Pendant ce temps, faites chauffer l’autre moitié du mélange miel-margarine dans une poêle à fond épais. Faites-y revenir les cèpes (préalablement réhydratées si besoin) et les châtaignes grossièrement hachés. Puis, assaisonnez avec du sel et du poivre.
  5. Enfin, dressez vos panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes dans deux assiettes. Pour cela, commencez par disposer les panais puis recouvrez-les de la poêlée de châtaignes et cèpes. C’est prêt !

 

 

Astuces

Tout d’abord, vous pouvez remplacer les cèpes par des champignons de votre choix dans cette recette de panais rôtis aux châtaignes et aux cèpes. Surtout si ce n’est pas la saison ou que vous souhaitez une alternative bon marché à cette recette. Pour finir, vous pouvez servir ce plat accompagné de viande, de poisson, d’oeufs ou de tofu pour en faire un repas complet et équilibré ! Pour plus de recettes d’automne, rendez-vous par ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.