muffins courgette et chèvre sec

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous propose une recette vraiment simplisme mais qui fonctionne toujours : les muffins courgette et chèvre sec ! Cette recette donne des muffins hyper tendres, pleins de saveurs et qui se conservent très bien. Toutefois, sachez que vous pouvez très bien réaliser un cake au format familial avec, ça fonctionnera tout aussi bien 🙂 

Bon appétit !

Pour une dizaine de petits muffins

  • 200 g de courgette 
  • 150 g de farine de blé complet 
  • 100 g de chèvre sec 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 oeuf 
  • 5 cl d’huile d’olive de qualité 
  • 10 cl de lait demi-écrémé
  • Une cuillère à café d’ail en poudre 
  • Curry, cumin, ou autres épices 
  • Sel, poivre 
muffins salés courgette
mini cakes courgette et chèvre sec
muffins courgette et chèvre sec
mini cake courgette fromage

Préparation des muffins courgette et chèvre 

  1. Premièrement, pour réaliser ces mini muffins courgette et chèvre, commencez par préchauffer le four à 180°C (th.6). 
  2. Puis, lavez et râpez la courgette finement. Coupez le chèvre sec en petits morceaux. Dans un saladier, mélangez la courgette et le chèvre sec. 
  3. Ensuite, battez l’oeuf en omelette avec l’huile et le lait demi-écrémé jusqu’à obtention d’une légère émulsion. Ajoutez ce mélange à la courgette râpée puis mélangez pour homogénéiser le tout. 
  4. Puis, intégrez la farine de blé et la levure chimique et mélangez soigneusement sans trop travailler la pâte pour autant. Assaisonnez la pâte à muffins courgette chèvre avec du sel, du poivre, l’ail et les épices de votre choix pour relever le goût. Personnellement, j’ai opté pour un peu de persil frais haché et du curry, c’était parfait ! 
  5. Enfin, répartissez la préparation dans des moules à muffins chemisés de papier sulfurisé ou huilés. Attention, ne remplissez qu’au 2/3 car la préparation gonfle à la cuisson puis enfournez pour 30 minutes. En cours de route, vérifiez la cuisson à coeur avec la lame d’un couteau. En effet, le temps de cuisson peut varier de plus ou moins 5 minutes suivant la puissance de votre four. 
petits muffins salés légumes

Astuces pour la réalisation des muffins à la courgette 

Tout d’abord, la recette de ces petits muffins courgette chèvre peut servir à réalisé un cake au format familial. Pour cela, il suffit d’augmenter le temps de cuisson de 10-15 minutes. Aussi, vous pouvez réaliser plus de muffins puis les congeler en vue de vos futurs évènements, ils supportent parfaitement la surgélation ! Enfin, n’hésitez pas à bien insister sur l’assaisonnement de la pâte avec du thym, du curry ou autre, sinon vous risquez d’obtenir des muffins un peu fades.

Pour plus de recettes de saison, RDV par ICI ! 

2 réponses
  1. Sandrine
    Sandrine dit :

    Je pense tester cette recette avec farine de maïs pour une recette sans gluten

  2. Léa Zubiria
    Léa Zubiria dit :

    Bonne idée ! 🙂

    Tu me diras ce que ça a donné, si ça fonctionne bien je l’ajouterai en suggestion pour la version sans gluten 😉

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.