muffins châtaigne choco

Nouvelle semaine, nouvelle recette ! Aujourd’hui je partage avec vous une recette que j’ai vraiment adorée : les muffins châtaigne choco ! La farine de châtaigne apporte un goût incomparable à ces petits muffins. Très digeste, cette recette est idéale pour affronter l’automne (ah bon, je suis en avance ?). Personnellement, j’ai réalisé cette recette avec un reste de pâte à tartiner maison mais vous pouvez faire comme vous voulez, une pâte à tartiner bio ou une tablette de chocolat noir (ou praliné) feront très bien l’affaire aussi ! Sans tarder, je vous laisse avec la recette ! 

Pour 6 muffins 

  • 90 g de farine de châtaigne 
  • 1 oeuf 
  • 60 g de cassonade 
  • 2 g de cacao amer
  • 10 ml d’huile de colza
  • 2 c. à soupe de lait d’amande 
  • 1 c. à café de levure chimique 
  • 5 ml d’extrait de vanille liquide
  • Une pincée de sel 

Pour le coeur fondant 

  • 6 carrés de chocolat praliné ou 6 c. à café de pâte à tartiner choco-noisettes 
muffins châtaigne choco
muffins nutella châtaigne
muffins sans gluten farine de châtaigne

Préparation des muffins châtaigne choco 

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 180°C (th.6). 
  2. Ensuite, dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : farine de châtaigne, cassonade, cacao, levure et une pincée de sel. Remuez pour homogénéiser le tout. 
  3. Puis, dans un bol, battez l’oeuf avec l’huile puis ajoutez le lait d’amande et la vanille liquide. Le mélange doit être homogène. 
  4. Incorporez le mélange à base d’oeuf au mélange à base de farine puis remuez pour que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Ici, la pâte est très épaisse et c’est tout à fait normal ! 
  5. Puis, versez la moitié de la préparation dans 6 moules à muffins huilé et/ou chemisé de papier sulfurisé. Attention, ne faites pas la même erreur que moi et pensez à bien graisser les moules, sinon ça risque d’être la cata lors du démoulage ! Au centre de chaque muffin, placez un carré de chocolat praliné ou une cuillère généreuse de pâte à tartiner puis terminer en versant l’autre moitié de la pâte à muffin par dessus. 
  6. Enfin, enfournez vos muffins châtaigne choco pour 20 minutes. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster. 
cupcakes sans gluten

Astuces pour la réalisation des muffins à la châtaigne et chocolat

Tout d’abord, sachez que la farine de châtaigne apporte un goût légèrement fumé et fort. De ce fait, si vous ne l’appréciez qu’à petite dose je vous recommande de faire un mélange moitié farine de châtaigne-moitié farine de blé (ou autre). De cette manière, vos muffins châtaigne choco seront un peu plus « neutres » en goût ! Enfin, pour retrouver encore plus de recettes de saison, je vous donne (comme toujours) rendez-vous par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.