Mercredi diet #6 : Semaine du 7 février 2018

Bienvenue à tous pour le Mercredi diet #6, aujourd’hui au menu : du bon et du beau !

J’ai comme d’habitude essayé de créer des recettes saines, de saison et attractives visuellement ! J’ai voulu, cette semaine pour le Mercredi diet #6, mettre l’accent sur la couleur. L’hiver semble reparti pour un tour, il fait gris, il fait froid et c’est pile le bon moment pour se concocter de bons petits plats colorés et réconfortants.

Comme toujours, je vous propose des variantes sans gluten et végétariennes et je vous garantis que ces recettes ne vous prendront pas plus de 30 minutes en cuisine ! Cette semaine j’ai testé de nouvelles choses, j’espère que le résultat vous plaira autant qu’il nous a séduit à la maison. Bon appétit à tous !

C’est parti pour le Mercredi diet #6 !

 

Mercredi diet #6 : Boulettes Petit pois, Crevette & Menthe

 

mercredi diet #6

 

Pour 3 personnes

250g de crevettes roses cuites et décortiquées

180g de petits pois surgelés

2 cuillères à soupes de poudre d’amandes

1 gousse d’ail

¼ de citron zesté

1 petit bouquet de menthe

Sel, poivre

Huile d’olive pour la cuisson

 

Pour la sauce à la menthe et à l’échalote 

1/2 échalote

1 yaourt à la grecque

10 feuilles de menthe

¼ cuillère à soupe de moutarde

 

mercredi diet #6

mercredi diet #6

 

Préparation :

  1. Premièrement, faites cuire les petits pois et l’ail 15 minutes dans de l’eau bouillante salée.
  2. Pendant ce temps, réalisez la sauce à la menthe en mélangeant le yaourt, l’échalote finement ciselée, les feuilles de menthe hachées et la moutarde. Vous pouvez assaisonner d’un trait de citron, de sel et de poivre selon vos goûts.
  3. Ensuite, dans le bol d’un mixeur mélangez l’ail, les petits pois cuits et la crevette. Mixez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes, le zeste de citron et les feuilles de menthe puis mixez quelques secondes supplémentaires. Assaisonnez selon vos goûts.
  4. Avec vos mains huilées, formez une quinzaine de petites boulettes : la pâte est très collante mais les boulettes doivent tenir à la cuisson. Réservez une heure au frais.
  5. Enfin, dans une grande poêle faites chauffer un peu d’huile à feu fort. Faites dorer les boulettes 2 minutes sur chaque face, elles doivent prendre une jolie couleur.
  6. Pour finir, servez vos boulettes bien chaudes accompagnées d’une salade de fenouil, de cresson et de mâche, avec une vinaigrette à l’huile de sésame. Vous obtenez ainsi un repas simple, rapide et original pour tous les jours de la semaine.

Si vous ne consommez pas de crevettes, vous pouvez les remplacer par 200g de tofu. Dans ce cas il vous faudra mettre un peu d’huile d’olive pour agglomérer la pâte. De plus, il faudra assaisonner davantage car le tofu nature a un goût très peu prononcé. Ces boulettes de crevettes conviennent aussi tout à fait pour un apéritif entre amis.

 

Mercredi diet #6 : Bruschettas Betterave, Patate douce & Roquefort

mercredi diet #6

Pour 2 personnes

2 grosses tranches de pain complet

1 bol d’épinard

2 cuillères à soupe de poudre d’amandes

½ betterave rouge crue

¼ patate douce

50g de roquefort

1 gousse d’ail

3 cuillères à soupes d’huile d’olive de bonne qualité

Sel, poivre

 

mercredi diet #6

mercredi diet #6

 

Préparation :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200°
  2. Premièrement, lavez et épluchez la betterave rouge puis lavez la patate douce. A la mandoline ou au couteau, coupez la patate douce et la betterave en très fines tranches.
  3. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, placez vos tranches de légumes enduites d’un filet d’huile d’olive. Enfournez pour 20 minutes en les retournant à mi cuisson.
  4. Pendant ce temps, réalisez votre pesto d’épinard : mixez ensemble les épinards, la poudre d’amandes, la gousse d’ail et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous devez obtenir un pesto épais, vous pouvez toutefois ajouter de l’huile si besoin. Salez et poivrez selon vos goûts.
  5. Ensuite, sortez les légumes du four et enfournez les tranches de pain pour 3 minutes sous le grill.
  6. Enfin, sur une assiette dressez vos bruschettas. Sur le pain, mettez le pesto d’épinards en couche épaisse. Puis placez vos tranches de betterave et de patate douce en les alternant. Pour finir, saupoudrez du roquefort émietté.

Ces bruschettas se dégustent chaudes accompagnées d’une simple salade verte et pourquoi pas d’un œuf poché. C’est un repas qui se prépare en quelques minutes et séduit en général tout le monde tant par sa multitude de couleurs que par ses saveurs.

Si vous n’aimez pas le roquefort, n’hésitez pas à le remplacer par tout autre fromage : chèvre, mozzarella, feta, etc.

Si vous ne consommez pas de fromage du tout, un houmous maison fera très bien l’affaire ! Pour les personnes qui ne consomment pas de gluten, remplacez le pain par du pain sans gluten.

 

Mercredi diet #6 : Gnocchis de pomme de terre au pesto Rosso & légumes d’hiver

 

mercredi diet #6

 

Pour 2 à 3 personnes

200g de gnocchis de pomme de terre

150g de pesto Rosso

1 tasse de potiron coupé en cubes

1 tasse de têtes de brocolis

1/2 oignon

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

100g de fromage râpé

Sel, poivre

 

mercredi diet #6

 

Préparation :

  1. Premièrement, commencez par faire cuire les gnocchis de pomme de terre en suivant les instructions sur le paquet. Egouttez les et réservez.
  2. Pendant ce temps, dans un grand volume d’eau bouillante salée, faites cuire les légumes (potiron et brocolis) pendant 5 à 10 minutes. Les légumes doivent être croquants mais cuits. Egouttez les et réservez.
  3. Ensuite, dans une grande poêle faites chauffer de l’huile à feu fort. Faites revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il devienne translucide puis ajoutez les gnocchis de pomme de terre et les légumes. Faites revenir le tout à feu vif durant 10 minutes. Les gnocchis et les légumes doivent dorer légèrement.
  4. Enfin, ajoutez le pesto Rosso et le fromage râpé puis mélangez bien le tout. Servez bien chaud accompagné d’une salade verte et vous obtiendrez un plat complet et tellement réconfortant… pour les plus gourmands, il est possible d’ajouter quelques dés de bacon en même temps que les oignons, comptez 50g par personnes.

Vous pouvez remplacer le pesto Rosso par un pesto classique fait maison et enlever le fromage râpé pour une version plus light. Ce plat, consommé dans les justes proportions avec une salade verte est un plat d’hiver tout à fait équilibré puisqu’il contient des légumes, des féculents et des protéines en parfaites proportions pour un dîner réussi !

 

En conclusion, j’espère que le Mercredi diet #6 vous a plu ! J’ai fait la découverte de ces trois plats presque en même temps que vous puisqu’ils ont été créés la semaine passée pour le blog. Je me suis beaucoup amusé à faire de nouveaux tests et j’espère qu’ils raviront vos papilles autant que les nôtres à la maison ! Je vous souhaite une excellente fin de semaine et vous attend nombreux pour mon article de dimanche (quelque peu sportif !).

Pour retrouver le Mercredi diet #5 c’est par ICI !!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *