Mercredi diet #32 : semaine du 8 aout 2018

Mercredi diet #32

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Cette semaine, dans le Mercredi diet #32, je vous ai concocté trois nouvelles recettes autour de… la tomate !

Il y a quelques jours, je me suis retrouvée un peu seule avec 2 kg de tomates du jardin qui m’ont été gentiment offertes. Après 3 ou 4 repas à base de tomates mozzarella je me suis dit qu’il était peut-être temps d’innover un peu. Au risque de sérieusement commencer à lasser tout le monde. J’ai donc décidé de créer de nouvelles recettes et un Mercredi diet #32 100% tomate. Et je sais que si vous avez un jardin, vous vous êtes certainement déjà retrouvé avec des tomates à ne plus savoir quoi en faire J. Cette édition 32 est donc pour vous.

PS : c’est aussi la première fois que je gère la photographie du Mercredi diet de A à Z (avec ma patience légendaire = stress puissance 1000). J’espère que vous apprécierez !

 

Mercredi diet #32 : Tarte fine au thon & à la tomate, chantilly de moutarde

 

Mercredi diet #32

 

Pour 1 tarte fine

  • Une pâte brisée
  • 150 g de thon en boîte
  • 4 à 6 tomates bien mûres
  • 60 g de gruyère râpé
  • 2 c. à soupe de moutarde douce
  • 100 g de crème entière
  • 1 c. à café bombée de moutarde à l’ancienne
  • Bouquet de ciboulette
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #32

Mercredi diet #32

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez le four à 190°C (th. 6-7). Sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, placez la pâte brisée déroulée. À l’aide d’une fourchette, faites des petits trous sur toute la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle. Puis, recouvrez la pâte brisée d’une fine couche de moutarde douce. Faites cuire à blanc pendant 7 minutes.
  2. Ensuite, sur la pâte précuite, disposez le thon émietté, le gruyère râpé puis les tomates coupées en rondelles d’1cm d’épaisseur. Enfournez pour 15 à 20 minutes. La tarte doit être dorée mais les bords ne doivent pas être brûlés. Réservez.
  3. Pendant ce temps, réalisez la chantilly. À l’aide d’un batteur électrique, montez la crème fraîche en chantilly relativement épaisse. Ajoutez ensuite la moutarde à l’ancienne, salez et poivrez puis mélangez bien. Réservez au frais.
  4. Enfin, servez votre tarte fine à la tomate surmontée d’un peu de chantilly à la moutarde et de ciboulette ciselée. Dégustez avec une simple salade verte pour un dîner léger et complet.

 

Astuces

Pour une chantilly réussie, choisissez une crème fraîche épaisse à 30% de matière grasse. Ce sont les globules de gras qui permettent à la chantilly de monter. De plus, si vous ne consommez pas de poisson vous pouvez simplement supprimer le thon de cette recette.

 

Mercredi diet #32 : Tomates façon œufs cocotte, au fromage & aux herbes

 

Mercredi diet #32

 

Pour 2 personnes

  • 2  grosses tomates
  • 2 œufs
  • 60 g de mozzarella (ou autre fromage)
  • 2 c. à soupe de crème végétale (ou pas)
  • 1 c. à café de moutarde
  • Bouquet de ciboulette
  • Filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #32

Mercredi diet #32

 

Préparation

  1. Premièrement, préchauffez votre four à 180°C (th.6). Puis, nettoyez minutieusement les tomates.
  2. Ensuite, à l’aide d’une cuillère à soupe, évidez les tomates. Salez l’intérieur puis retournez-les quelques minutes dans un plat creux afin de faire sortir un maximum d’eau.
  3. Ensuite, dans un plat allant au four, placez les tomates vidées. À l’intérieur de chaque tomate ajoutez d’abord une demie cuillère à café de moutarde, puis la moitié de la mozzarella coupée en tranches fines. Recouvrez d’une cuillère à soupe de crème puis de ciboulette ciselée. Puis, cassez un œuf que vous ajouterez sur le dessus. Salez et poivrez.
  4. Enfin, enfournez les tomates garnies pour 30 minutes. L’œuf doit être cuit parfaitement. N’hésitez pas à poursuivre la cuisson si besoin. Sortez du four puis dégustez les tomates façon œufs cocotte accompagnés de salade verte et de riz (pourquoi pas).

 

Astuces

Dans cette recette, vous pouvez remplacer la mozzarella par n’importe quel fromage de votre choix (chèvre, féta, gruyère, etc.). De plus, n’hésitez pas à varier la garniture en ajoutant du jambon cru, du saumon, des tomates séchées, des olives, etc. Tout fonctionne à merveille !

 

 

Mercredi diet #32 : Pâtes au caviar de deux tomates, basilic & mozzarella

 

Mercredi diet #32

 

Pour 2 personnes

  • 100 à 130 g de pâtes crues
  • 4 tomates bien mûres
  • 60 g de mozzarella
  • 6 à 8 pétales de tomates séchées
  • 2 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive de qualité
  • ¾ de c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Bouquet de basilic
  • Sel, poivre

 

Mercredi diet #32

Mercredi diet #32

 

Préparation

  1. Premièrement, réalisez le caviar aux deux tomates. Commencez par enlever la peau des tomates. Si elles sont bien mûres, cela ne doit pas poser de problème, sinon passez les dans l’eau bouillante 30 secondes afin de faciliter cette étape.
  2. Ensuite, dans un saladier, placez les tomates découpées en dés très fins. Ajoutez les gousses d’ail écrasées puis les tomates séchées très finement ciselées. Mélangez bien. Intégrez ensuite la mozzarella coupée en dés de toute petite taille, le basilic ciselé, l’huile d’olive puis le vinaigre balsamique. Salez et poivrez selon vos goûts. Vous devez obtenir une sauce assez fine. Réservez au frais jusqu’au dernier moment.
  3. Ensuite, faites bouillir une casserole d’eau. Jetez-y les pâtes crues puis laissez cuire en suivant les instructions au dos du paquet. Égouttez
  4. Enfin, dressez vos assiettes en disposant le caviar de tomates bien frais sur les pâtes encore chaudes. Parsemez de quelques feuilles de basilic puis dégustez sans attendre.

 

Astuces

Préférez des pâtes à base de blé complet pour réaliser cette recette. En effet, leur teneur importante en fibres les rend plus rassasiantes et meilleures pour la santé. Enfin, favorisez toujours une cuisson al dente pour les pâtes, leur index glycémique sera alors moins élevé.

 

J’espère sincèrement que le Mercredi diet #32 vous a plu et qu’il vous aura donné plein d’idées pour accommoder toutes les bonnes tomates que la saison nous offre. Surtout si vous possédez un jardin et ne savez plus quoi en faire.

N’hésitez pas à aller redécouvrir le Mercredi diet #31 sur le thème des légumes de saison farcis !

 

À très bientôt.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.