Manger sainement : Mes réponses à vos questions

Manger sainement

Manger sainement , un sujet qui fait souvent débat. Récemment et suite au lancement du site internet, j’ai reçu et je reçois encore de votre part beaucoup de questions. Je me suis aperçue que quelques unes d’entre elles reviennent souvent.  Manger sainement s’avère parfois plus compliqué qu’on ne le pense…  Je profite alors de cet article pour répondre à vos questions les plus fréquentes au sujet de l’alimentation saine.

 

Manger sainement : un programme complet de remise en forme est-il prévu ?

Quelle bonne question! La réponse est OUI oui et encore oui !! Merci tout d’abord pour votre enthousiasme et profite pour vous annoncer ce grand projet qui me tient à cœur. Un futur article sera écrit sur ce sujet, mais je peux déjà vous dire que le programme Impact de remise en forme est en création.

Je l’ai voulu innovant, ultra complet et vraiment utile et je sais déjà que le résultat sera au rendez-vous. La sortie du programme devrait avoir lieu en septembre. Vous y trouverez un programme Nutrition et un programme Sport, progressifs et détaillés. En bonus, vous aurez accès à des outils vraiment utiles pour maintenir votre motivation. L’objectif ? Se remettre en forme, changer positivement son mode de vie et obtenir enfin le corps puissant et sain dont vous rêvez. Résultats rapides et durables garantis.

Pour l’instant je ne peux pas vous en dire beaucoup plus mais j’ai déjà hâte de partager la suite avec vous !

Manger sainement et complément alimentaire : vraie bonne idée ?

La question du complément alimentaire est vaste et compliquée. Dans le cadre d’une alimentation saine, je ne le recommande pour ma part pas forcément. Simplement parce que je pense qu’une alimentation suffisamment variée et équilibrée fournit à l’organisme tout ce dont il a besoin. Moi même je n’en consomme pas régulièrement. Je ne parle pas ici des cas particuliers bien évidemment (carences, problèmes de santé, etc.).

Cependant, si vous avez réellement besoin de ce coup de pouce, sachez qu’il y a des compléments alimentaires plus intelligents que d’autres à intégrer. Et faire la distinction peut vous permettre d’économiser beaucoup d’argent. Je ne recommande pas du tout la consommation de compléments vendus comme « miracles » (brûle graisses, spécial minceur, coupe faim, substituts de repas, etc.). Déjà parce que je ne vois pas sur quoi peut être basée leur efficacité et en plus parce que le passé a démontré la dangerosité de certains.

Les seuls compléments alimentaires que je peux trouver « intelligent» de prendre sont ceux qui viennent soutenir les efforts dans le cadre d’une hygiène de vie déjà correcte. Probiotiques et pré-biotiques, vitamines et minéraux aux changements de saison, produits naturels drainants, poudre de protéines végétales en récupération après l’effort, etc.

Vous l’aurez compris, manger sainement reste la clé pour obtenir de beaux résultats.

Par expérience, ce sont les seuls produits qui font une vraie différence. Mais ce n’est que mon avis de professionnelle de santé.

Comment rester motivé au quotidien à avoir une alimentation saine?

La motivation… Une question cruciale pour faire perdurer vos efforts et vos résultats. A cette question que l’on me pose souvent j’aime répondre simplement qu’il est important d’être méthodique.

En premier lieu, ayez un objectif clair, précis et réaliste à atteindre. Un objectif que vous ayez envie d’atteindre pour vous même et pour personne d’autre. Un objectif assez important pour que ce soit un moteur tous les jours. Ecrivez-le, pensez-y, concentrez-vous sur lui.

Deuxièmement, il est important de mettre en place un plan d’action détaillé et de vous faire accompagner. La création du programme Impact a justement été pensé pour cela.

Ensuite, ne réfléchissez pas trop. Suivez le plan d’action qui vous mènera droit à l’atteinte de vos objectifs.

Prenez du plaisir, ça doit être une priorité. Si vos objectifs ne sont pas assez forts et votre plan d’action non adapté vous aurez des difficultés.

N’oubliez pas de vous reposer et de faire des pauses, ce point souvent oublié est pourtant très important. Une motivation forte et constante nécessite parfois de s’accorder un break pour repartir encore mieux.

Manger sainement

Faut-il aller à la salle de sport ?

Beaucoup d’entre vous pensent que sans un abonnement à la salle de sport, il est difficile d’atteindre et de maintenir de beaux résultats. J’ai envie de leur dire que c’est absolument faux. Je fais moi même du fitness et du HIIT depuis 6 ans, et je n’ai pas pour habitude d’aller à la salle. Vous n’avez pas besoin de machines ultra sophistiquées pour obtenir des résultats.

Il est très important pour moi de rendre le sport accessible à tous, et pas seulement aux gens qui ont les moyens et le temps. C’est pourquoi le programme sport Impact est pensé entièrement pour vous permettre d’obtenir des résultats rapides, en pratiquant chez vous, avec un minimum de matériel en seulement 20 minutes par jour. Elle est pas belle la vie ?

La seule chose qu’il vous faut, c’est les bons exercices pratiqués correctement, au bon moment. Et à ceux qui pensent que la progression est difficile sans aller à la salle, je dirai que même après 6 ans je ne cesse de progresser et de voir des résultats, tout est question de qualité des séances et d’intensité. Et vous, quelle est votre excuse ?

Manger sainement : qu’en est-il des repas plaisir ?

Il y a souvent deux types de personnes, celles qui ne jurent que par le plaisir (la vie est trop courte non ?) et celles qui voulant trop bien faire deviennent très restrictives. La question des repas plaisirs ou « Cheat Meal » revient donc assez souvent quand il s’agit de remise en forme.

Il n’y a pour moi pas de règle général à ce sujet. Alors que certains ne ressentiront pas le besoin de décompresser au niveau alimentation, pour d’autres c’est toute la survie de leurs efforts qui est en jeu. Sur le plan psychologique, il peut être très important de s’octroyer des repas où l’on ne fait pas attention, ne serait-ce que pour tenir dans la durée. Et ça ne doit jamais être une source de culpabilité, sinon autant laisser tomber.

Je conseille généralement de suivre la loi des 80/20, faites attention à la qualité de votre alimentation 80% du temps mais un repas par semaine vous pouvez tout à fait lâcher un peu la pression. Envie de pizza ? De gâteau au chocolat ? De frites ? Pourquoi pas. L’important est de ne pas abuser et en profiter pour manger 3 fois plus que d’habitude, servez vous une portion normale et appréciez-la. De même que repas plaisir ne veut pas dire journée plaisir, le résultat ne sera pas le même. Choisissez le jour que vous voulez, le repas que vous voulez et profitez en pleinement. Restez constant sur votre activité physique ce jour là, buvez beaucoup d’eau et vous ne verrez pas de différence. Pour avoir tous mes conseils à ce sujet il vous faudra attendre la sortie du programme Impact !

Je dois faire combien de repas par jour si je veux manger sainement?

Encore une fois, dans le cadre d’une alimentation saine il n’y a pas de règle générale. Tout dépend de votre rythme, de la nature de votre travail, de vos habitudes, de vos séances sportives, etc. Je recommande de faire au minimum 3 repas par jour, et je suis entièrement favorable à l’ajout d’une ou plusieurs collations, si besoin. Je pense que la pire chose à faire est de priver l’organisme lorsque vous avez faim pour grignoter n’importe quoi entre les repas ensuite.

Si vous avez une séance de sport en fin d’après midi par exemple, je recommande de prévoir une collation après votre séance. Profitez-en pour faire le plein de nutriments dont l’organisme a besoin pour récupérer, ce ne pourra être que bénéfique. Une collation comme le reste de vos repas devra être équilibrée et riche en nutriments, sinon c’est du grignotage. Et il n’y a pas pire ennemi lorsque l’on essaye d’avoir une alimentation saine. Pour plus d’informations et d’idées de collations, je consacrerai une partie du programme à cela.

Manger sainement

Peut-on maigrir sans sport ?

Cette question revient tout le temps ! Et comme je le dis toujours, si vous souhaitez obtenir 100% de résultats… Mettez 200% de votre énergie dans ce que vous faites. On peut techniquement maigrir sans faire de sport mais vous n’obtiendrez jamais un résultat harmonieux et durable. Sans compter que l’intérêt est de retrouver une hygiène de vie globale et le sport doit en faire partie. Je vous invite à relire cet article pour avoir une réponse plus détaillée à cette question.

Reprise de poids, comment l’éviter ?

Sur les forums, par mail, vous m’interrogez souvent sur la reprise de poids. C’est angoissant et je vous comprends. Pour éviter la reprise de poids après remise en forme c’est très simple.

La première erreur à ne pas commettre est de se lancer dans un régime trop restrictif et non accompagné de sport. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre organisme a une mémoire et même si les premiers jours la perte de poids est rapide, vous le payerez au moindre écart. Et comme l’alimentation est avant tout un acte social et plaisant, ce genre de sacrifice ne peut être tenu pendant très longtemps. Il vous faut au lieu de cela, un plan nutrition adapté et progressif pensé pour soutenir votre organisme et lui apporter via les bons nutriments la puissance dont il a besoin.

Deuxièmement, une alimentation saine est un changement positif qui doit s’envisager sur le long terme, ce doit être un plaisir pour vous de prendre soin de votre corps et de voir les changements opérés. Ce n’est pas une histoire de quelques semaines, les habitudes doivent être prises une bonne fois pour toutes. Et je vous assure que c’est un vrai bonheur.

Enfin, sans programme sportif la reprise de poids est beaucoup plus fréquente puisque le métabolisme n’est pas au maximum de ses capacités et l’équilibre est difficile à trouver. Si cette question est pour vous une source d’angoisse je vous invite vivement à suivre le programme Impact, il est fait pour vous !

J’espère que cet article vous a aidé à y voir plus clair en matière d’alimentation et de vie saine. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser via le formulaire de contact ou par tout autre moyen. Je me ferai un plaisir de les collecter, d’y répondre et pourquoi pas d’y consacrer un nouvel article s’il s’avère qu’elles reviennent souvent.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *