Livre nutrition : lequel choisir pour cet été ?

livre nutrition

Les vacances sont souvent l’occasion de prendre du temps pour soi. L’occasion aussi de se plonger dans un bon livre. Et si parfois on a juste envie de quelque chose de léger, d’autres fois on aime ouvrir un livre qui pousse à la réflexion et bouscule les certitudes. J’ai pensé que l’occasion était parfaite pour vous présenter mon top en matière de livre nutrition. Récents ou non, ces livres sont à lire absolument. Leur point commun : ils dénoncent, ils marquent l’esprit, ils sont instructifs et offrent une vision unique de notre alimentation. Alors question livre nutrition , lequel choisir ?

 

livre nutrition : l’intemporel

 

 

livre nutrition

 

« Si rien ne change, on sera tous obèses demain, et pourtant on mange de moins en moins. »

 

Ce livre de Pierre Weill, paru en 2007, a été pour moi une vraie source de réflexion. Il comporte une vérité intemporelle sur l’alimentation. Mais pas seulement, dans son livre il offre une vraie réflexion sur la société de consommation, sur la sociologie de l’alimentation et sur l’évolution de l’Homme.

Il explique comment notre société a évolué sans que notre corps suive ce rythme effréné. Et les conséquences dramatiques de plus en plus nombreuses au fil des générations.

Agriculture, mode de vie, comportement alimentaire, labels, qualité de l’alimentation humaine et animale… Ce livre nous raconte la vérité.

La particularité de ce livre : son auteur nous fait voyager à travers le temps avec des personnages qui nous racontent leur histoire. Il se lit comme un roman.

 

livre nutrition : celui qui dénonce

 

 

livre nutrition

 

« Vous ne mangerez plus jamais les yeux fermés ».

 

Ce livre de Christophe Brusset, paru en 2015, nous permet « d’infiltrer » le système agroalimentaire et de mieux comprendre la société de consommation dans laquelle nous avons tous à faire des choix. Cet ancien industriel nous raconte avec précision, au travers d’exemples concrets, toutes les stratégies mises en place pour nous faire acheter à peu près n’importe quoi !

Comment en arrive-t-on à manger de la confiture de fraises sans fraises ? Comment les failles des services de contrôles entraînent-elles des scandales alimentaires de plus en plus fréquents ? On comprend pourquoi l’auteur a subi de nombreuses pressions avant la sortie de son livre, il dit tout !

Ce que j’apprécie, c’est que ce livre ne dénonce pas seulement. Il donne aussi de vraies solutions pour ne plus (trop) se faire avoir.

En bref, ce livre est une mine d’informations à laquelle on devrait tous avoir accès !

 

livre nutrition : celui qui dérange

 

 

livre nutrition

 

« Toute personne soucieuse de sa santé devrait un jour avoir ce livre entre les mains »

 

Ce livre ne laisse en général personne indifférent. Appuyé sur 30 années d’études scientifiques et de recherche acharnée, il confirme le lien entre maladies de civilisation et alimentation. Il apporte des preuves formelles sur la capacité de l’alimentation saine à freiner voire empêcher la survenue de cancers et autres maladies de civilisation.

Ce qui est extrêmement intéressant, c’est que le livre nous fait aussi comprendre pourquoi l’Etat, les industries agroalimentaires et pharmaceutiques ont tout intérêt à laisser la population dans le flou.

Cette enquête est passionnante, je recommande ce livre à toutes les personnes en quête de vérité et soucieuse de prendre soin de leur santé. Ce livre ne peut que modifier vos habitudes alimentaires.

livre sur l’alimentation : celui qui change le quotidien

 

 

livre nutrition

 

 

“Et si les conseils nutritionnels avaient tout faux ? Une fois ce sont les graisses qu’il faut éviter. Une autre fois les sucres. On colle des pastilles vertes, orange, rouges sur des emballages selon des critères surannés. Pendant ce temps, obésité, diabète et cancers progressent.” 

 

Ce livre, sorti il y a quelques jours, mérite lui aussi qu’on s’y intéresse. Je le trouve débordant de vérité et de bon sens. Et si les recommandations nutritionnelles avaient tout faux ? Et si le problème était beaucoup plus fondamental qu’on ne le croit ? Ce livre vous permettra de démêler le vrai du faux et de remettre en question les conseils et recommandations avec lesquels on nous bassine depuis des années.

Le grand challenge de ce livre ? Vous faire gagner 10 ans de vie en vous évitant de continuer à manger n’importe quoi ! Ca vaut le coup, non ?

livre nutrition : en cuisine aussi on s’engage !

 

Deliciously Ella, au quotidien

 

 

livre nutrition

 

 

Et oui, parce qu’un livre de cuisine aussi peut vous transporter dans un univers où l’alimentation saine devient un art !

Voici des livres de cuisine que j’ai testés et approuvés. Je vous explique pourquoi.

Ella, c’est une fille que j’adore suivre. Elle est belle, naturelle mais surtout elle cuisine carrément bien ! Et pour notre plus grand bonheur elle vient de sortir le deuxième volume de son livre de cuisine.

On comprend rapidement que l’on n’a pas affaire à un livre de cuisine lambda. Les photos sont magnifiques, sa cuisine est un arc en ciel de couleurs et de recettes toute plus saines les unes que les autres.

Ce que j’aime : Au delà des recettes saines, rapides et économiques je trouve que c’est l’un des rares livre de cuisine qui symbolise l’alimentation saine comme un art de vivre décomplexé.

Dans ce deuxième volume, les recettes sont 100% végétariennes et s’adaptent aux contraintes des actifs. Elle y propose de nombreuses recettes de lunch box et repas à emporter, des repas rapides à préparer qui séduiront toute la famille.

 

 

Superbowls : les repas santé et équilibrés

 

livre nutrition

 

Dans un article précédent, je vous parlais des tendances food. Aujourd’hui, je ne pouvais donc pas passer à côté de ce livre de recettes qui propose 50 variantes du Buddha Bowl !

Aussi bon que beau, c’est l’assurance de réaliser un repas sain et équilibré dont on ne se lasse jamais.

Vous trouverez dans ce livre des recettes extrêmement cosmopolites d’inspiration asiatique, mexicaine, etc.

Comme pour le précédent, j’aime ce que dégage ce livre. Les photos sont superbes, les recettes simples et rapides. On a envie de tout essayer et de prendre soin de soi. Je trouve qu’il redonne toute sa noblesse à l’alimentation saine.

 

 

En conclusion, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous a donné envie de lire sur la plage cet été. J’avais envie de partager avec vous ces livres sur l’alimentation que je trouve particulièrement influents et intéressants.

S’il y en a d’autres que vous avez lus et qui vous ont plu n’hésitez pas à me donner les titres en commentaires ! Si vous avez lu un de ces livres, n’hésitez pas non plus à me dire ce que vous en avez pensé !!

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *