Les aliments qui boostent le système immunitaire

les aliments qui boostent le système immunitaire

Chutes des températures, fin des vacances, stress de la rentrée… L’automne est une période un peu délicate pour l’organisme qui est soumis à de nombreuses agressions externes et internes. Résultat : on se sent fatigué, on a tendance à tomber malade puis on est un peu déprimé. Heureusement, ces chamboulements qui surviennent aux intersaisons ne sont pas une fatalité et il existe une multitude de solutions naturelles pour leur faire face et stimuler l’organisme. Bien évidemment, l’alimentation est la principale de ces solutions. Dans cet article je vous dis tout sur les aliments qui boostent le système immunitaire en automne !

 

Les produits de la ruche, incroyablement bénéfiques aux intersaisons

 

les aliments qui boostent le système immunitaire

 

Tout le monde connaît le miel, mais connaissez-vous les autres produits de la ruche concentrés en principes actifs ? Parmi eux, la propolis, le pollen ou encore la gelée royale sont extrêmement bénéfiques pour lutter contre la fatigue de l’organisme. Parmi les aliments qui boostent le système immunitaire en automne, les produits de la ruche sont certainement les plus efficaces.

En effet, ces 3 produits sont tous plus ou moins riches en ferments lactiques, en levures, en co-enzymes, en substances antibactériennes, en substances nutritives et en antioxydants. Cette composition exceptionnelle fait d’eux des immunostimulants d’exception. En plus, l’automne est la saison idéale pour entamer une cure de plusieurs semaines !

 

Les agrumes, de précieux alliés du système immunitaire

L’orange, le citron ou encore le pamplemousse sont des aliments très riches en vitamine C. La vitamine C est un antioxydant puissant qui a une action toute particulière sur le système immunitaire puisqu’elle stimule notamment la production de certains lymphocytes. L’idéal pour faire le plein de vitamine C ? Prendre l’habitude de consommer un jus d’agrumes pressé le matin à jeûn. En plus d’un vrai shoot de vitamine, cela permet de réveiller le système digestif et de tamponner l’excès d’acidité dans l’organisme. S’il faut compter la vitamine C parmi les aliments qui boostent le système immunitaire sachez qu’elle est tout de même bien plus efficace lorsqu’elle est associée à une consommation suffisante de zinc. Ainsi, on veillera aussi à favoriser un apport suffisant en fruits de mer, en légumineuses et en oléagineux.

 

L’importance des aliments probiotiques

On sait désormais que les défenses immunitaires sont directement liées à l’équilibre du microbiote intestinal. D’ailleurs, on considère que la majorité des cellules intestinales se trouvent dans la sphère intestinale. En automne, pour être au point sur les aliments qui boostent le système immunitaire, on ajoute à son assiette quelques aliments probiotiques. Le but ? Maintenir l’équilibre intestinale et entretenir la flore bactérienne. Pour cela, on prend l’habitude d’intégrer quelques aliments spécifiques : kéfir, kombucha, chou fermenté, miso, kimchi ou encore tempeh. En plus de soutenir les systèmes immunitaires et digestifs, ces aliments sont tout un éventail de nouvelles saveurs à découvrir ! Si cela ne suffit pas, une prise de probiotiques en cure de 3 semaines peut être une solution.

 

Les poissons gras, parmi les aliments qui boostent le système immunitaire en automne

 

les aliments qui boostent le système immunitaire

 

Les poissons gras ont deux avantages très intéressants pour le système immunitaire. Ils sont riches en vitamine D ET en Oméga-3. Fait assez rare pour un aliment, soulignons-le ! Si on connaît bien le rôle de la vitamine D sur la densité osseuse, son rôle bénéfique sur l’immunité est un peu moins connu. Pourtant, la vitamine D joue un rôle clé dans l’immunité. Le lien entre faible taux de vitamine D dans le sang et risque viral ou infectieux a été clairement démontré par plusieurs études scientifiques. Un bon apport en vitamine D en automne est d’autant plus important qu’on assiste à un fort déclin de l’ensoleillement. Or, la vitamine D est synthétisée lors de l’exposition solaire. D’ailleurs, je vous recommande d’envisager une supplémentation en vitamine D durant les mois les moins ensoleillés !

Les Oméga-3, quant à eux, sont de puissants antiinflammatoires et soutiennent l’action du système immunitaire. Deux molécules à chercher dans les aliments qui boostent le système immunitaire !

 

Faites le plein d’aliments riches en antioxydants

Il n’y a pas si longtemps, je vous avais présenté un article sur les bienfaits des aliments riches en antioxydants. Aujourd’hui, je réitère en les incluant parmi les aliments qui boostent le système immunitaire en automne. Souvenez-vous, certaines situations favorisent la production de radicaux libres par l’organisme. Si l’organisme se retrouve dépassé par le nombre de radicaux libres et s’il n’arrive plus à les neutraliser alors cela donne lieu à une situation nommée stress oxydatif. En automne, on est en plein dedans. L’organisme peut vite se retrouver dépassé.

En cause, le stress, la pollution des grandes villes, le tabagisme, une mauvaise hygiène de vie, etc. Or, on sait que le stress oxydant a un effet direct sur les cellules du système immunitaire, il est donc primordial de contrer ce phénomène par une consommation suffisante d’aliments antioxydants. Les fruits et légumes colorés, le thé, les baies et les huiles végétales de qualité, sont autant d’aliments à consommer sans modération en automne !

 

Et enfin… Bougez !

En automne et malgré les journées qui deviennent de plus en plus courtes, il est indispensable de continuer à bouger ! Un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour a un rôle très bénéfique sur le système immunitaire. Cela pourrait aussi permettre de prévenir la fatigue physique tant que mentale. Si vous pratiquez votre sport en extérieure, n’oubliez pas de doubler les épaisseurs et de bien vous couvrir. En effet, les températures d’intersaisons sont propices aux rhumes et autres grippes !

 

En conclusion, les aliments qui boostent le système immunitaire en automne sont nombreux ! Chacun des aliments présentés ci-dessus a ses propres intérêts, l’idéal serait de tous les combiner au quotidien pour pouvoir profiter pleinement de leurs vertus santé. Consommés avec régularité, ils peuvent réellement faire la différence et aider le système immunitaire à faire face à tous ces chamboulements !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.