légumes rôtis au four sauce au thym

Je vous propose ici une recette des plus basiques : les légumes rôtis au four sauce au thym et au miel. Il n’y a pas plus rapide à réaliser, ni plus facile à décliner selon les saisons. Accompagnée de céréales, ou d’une source de protéine cette recette se transforme en un délicieux plat sain et équilibré ! Et pourquoi pas avec ce petit magret de canard à l’orange ?

 

Pour 2 personnes

  • 200 g de choux de Bruxelles
  • Une tête d’ail
  • 2 petits navets
  • 1 petite betterave rouge
  • Branche de thym
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 125 g de yaourt
  • 1 c. à café de moutarde
  • 1 c. à café de miel
  • Sel, poivre

 

légumes rôtis au four sauce au thym

légumes rôtis au four sauce au thym

légumes rôtis au four sauce au thym

légumes rôtis au four sauce au thym

 

 

Préparation des légumes rôtis au four sauce au thym et au miel

  1. Premièrement, pour réaliser les légumes rôtis au four sauce au thym, commencez par préchauffer votre four à 200°C (th. 6-7). Puis, faites blanchir vos choux de Bruxelles préalablement lavés 5 minutes dans de l’eau bouillante. Rincez à l’eau froide pour qu’ils conservent leur belle couleur puis réservez.
  2. Ensuite, préparez les autres légumes. Lavez-les soigneusement. Puis, épluchez et découpez la betterave et les navets en rondelles épaisses. Coupez la tête d’ail en 2. Passez à la cuisson des légumes rôtis au four sauce au thym.
  3. Pour cela, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, placez tous vos légumes. Je vous recommande de séparer les choux de Bruxelles et les navets de la betterave afin que tout ne ressorte pas rose du four. Puis, arrosez d’huile d’olive et placez quelques branches de thym sur la plaque. Salez et poivrez généreusement puis enfournez pour 30 minutes. Retournez les légumes à mi cuisson.
  4. Pendant ce temps, réalisez la sauce qui accompagne les légumes rôtis au four. Dans un bol, mélangez le yaourt, la moutarde, le miel et un peu de thym. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au frais jusqu’au service.
  5. Enfin, dressez vos légumes rôtis au four sauce au thym et au miel dans les assiettes. Je vous recommande de servir la sauce à part. Dégustez chaud, avec un morceau de viande, de poisson ou de tofu.

 

Astuces

Tout d’abord, sachez que ces légumes rôtis au four sauce au thym et au miel peuvent être réalisés avec plein d’autres légumes de saison : brocoli, courge, panais, etc. Toutefois, pensez à faire blanchir les légumes qui nécessitent plus de cuisson. Aussi, n’hésitez pas à varier les épices pour changer complètement le goût de cette recette : coriandre, romarin, curry, etc.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.