houmous et patates douces rôties

Je suis super contente de vous proposer cette recette aussi délicieuse que belle : le houmous et patates douces rôties aux épices. Pour ne rien gâcher, ce plat végétarien est un véritable concentré de nutriments : antioxydants, protéines, fibres, vitamines, etc. En bref, je vous recommande cette recette à 1000% !!

Pour 3 personnes 

  • 250 g de pois chiches égouttés 
  • Le jus d’un demi citron jaune 
  • 5 à 10 ml d’eau tiède 
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive de qualité 
  • 3 petites patates douces 
  • 4 gousses d’ail 
  • 1 oignon rouge 
  • Cumin en poudre 
  • Coriandre en poudre 
  • Un petit bouquet de coriandre fraîche 
  • Fleur de sel, poivre 
houmous et patates douces rôties
houmous et patates douces rôties
houmous et patates douces rôties
houmous et patates douces rôties
houmous et patates douces rôties
houmous et patates douces rôties
houmous et patates douces rôties

Préparation du plat de houmous et patates douces rôties

  1. Premièrement, pour réaliser la recette du houmous et patates douces rôties, préchauffez votre four à 210°C (th.7).
  2. Puis, lavez soigneusement les patates douces et détaillez-les en brunoise très fine (cubes de quelques millimètres). Ciselez l’oignon rouge et hachez la gousse d’ail. 
  3. Ensuite, dans un plat à gratin, disposez les patates douces, l’oignon rouge et la gousse d’ail et ajoutez 1 c. à soupe de pois chuches. Puis, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de cumin et de coriandre en poudre, de la fleur de sel et du poivre. Enfournez pour 30 minutes à 210°C. En fin de cuisson, les patates douces doivent être très tendres et légèrement dorées, réservez jusqu’au dressage du plat de houmous et patates douces rôties. 
  4. Puis, réalisez le houmous. Pour cela, dans le bol d’un blender, mixez ensemble le reste des pois chiches avec 3 c. à soupe d’huile d’olive et le jus de citron. À ce stade, ajoutez plus ou moins d’eau pour obtenir une consistance crémeuse. Puis, ajoutez un peu de coriandre et de cumin en poudre puis assaisonnez avec du sel et du poivre. 
  5. Enfin, passez au dressage du plat de houmous et patates douces rôties aux épices. Pour cela, disposez le houmous au fond des assiettes. Sur le dessus, disposez les patates douces rôties aux épices et parsemez un peu de coriandre hachée et de fleur de sel. Servez sans attendre. 

Astuces pour la réalisation du houmous et patates douces rôties 

Tout d’abord, ce plat végétarien est idéal pour faire le plein de fibres et de protéines. En plus, il peut se consommer de plein de façons différentes : en entrée, à l’apéritif ou encore en guise de plat pour un dîner léger. Toutefois, n’hésitez pas à le décliner selon vos envies. Par exemple, le houmous peut être réalisé à base d’huile de sésame et il est possible d’ajouter d’autres épices aux patates douces rôties : curry, paprika, etc. Enfin, pour une autre recette à base de patate douce, RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.