Habitudes alimentaires : 1 conseil nutrition par jour !

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En matière d’alimentation, il n’est pas toujours simple de savoir comment opérer des changements positifs ! Il ne s’agit pas de bouleverser d’un seul coup toutes ses habitudes alimentaires, mais au contraire d’intégrer des réflexes simples qui font la différence. Aujourd’hui, je vous propose 7 conseils nutrition faciles à appliquer qui vous permettront de changer vos habitudes alimentaires pour le meilleur, et en toute sérénité. C’est un conseil nutrition par jour, pour une semaine en pleine forme !

 

Habitudes alimentaires : Bien mâcher et prendre le temps

Il faut 20 minutes à votre cerveau et à votre système digestif pour intégrer les messages liés à la prise alimentaire. En deçà de ces 20 minutes, on considère que la satiété n’a pas le temps de s’installer. C’est alors tout le système digestif qui est perturbé : envies de grignotage, somnolence après le repas, fatigue, ballonnements, etc.

De plus, on a tous tendance à manger beaucoup trop vite et à ne pas mâcher suffisamment les aliments, or la digestion commence dans la bouche grâce aux enzymes salivaires. Et si cette étape est zappée, vous pourriez avoir quelques soucis au niveau digestif.

Faites le test lundi ! essayez de mâcher 10 fois chaque bouchée et/ou de poser votre fourchette entre chaque. Vous vous rendrez compte à quel point nous manquons d’attention vis à vis de l’acte alimentaire.

 

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Habitudes alimentaires : on éteint la télé !

Dans le même esprit, une étude Américaine a récemment démontré que les écrans ont une incidence directe sur notre manière de s’alimenter. En effet, dés lors que nous fixons notre attention sur la télé plutôt que sur ce que nous sommes en train de manger, nous mangeons 30 à 50% plus en quantité !

Un pourcentage qui sur le long terme peut faire beaucoup de dégâts…

Cette différence est due en partie aux messages de satiété qui n’ont pas le temps d’être intégrés à temps par le cerveau trop occupé à se distraire.

Faites le test mardi ! Essayez d’éteindre systématiquement la télé lorsque vous passez à table. En plus de favoriser la convivialité, cela pourrait vous permettre de manger mieux !

 

Habitudes alimentaires : De l’eau encore et toujours !

C’est très souvent que je me rends compte que le fait de boire de l’eau est loin d’être une évidence pour tout le monde. Pourtant, s’il y a bien une chose importante c’est l’hydratation. Boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour permet à votre organisme de rester hydraté, d’éliminer les toxines, de nourrir les cellules et de maintenir un bon transit (entre autres). Le saviez vous ? A partir du moment où vous ressentez la soif, il est déjà trop tard votre organisme est déjà déshydraté et votre niveau de concentration diminué.

Faites le test mercredi ! Achetez une bouteille d’eau de 1,5 litre. Mettez vous au défi de la finir avant la fin de la journée. En moins d’une semaine vous aurez pris l’habitude ! Résultat, il vous sera de plus en plus facile de bien vous hydrater tout au long de la journée. Si vous avez du mal à boire de l’eau pure, vous pouvez alterner avec des thés, tisanes, eau citronnée et eaux infusées.

 

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Habitudes alimentaires : La règle des 80 %, satiété et compagnie

Cette règle est originaire de l’île d’Okinawa. C’est la base de l’alimentation de cette île réputée pour la longévité de ses habitants. Le principe est simple, il suffit de ne pas manger jusqu’à satiété. On s’arrête lorsque l’on estime avoir atteint les 80% de satiété. C’est à dire lorsque l’on se sent juste bien, que l’on a plus faim sans avoir l’estomac plein pour autant. Cette règle sous entend de savoir écouter ses sensations alimentaires mais elle est extrêmement bénéfique. Elle garantie une digestion qui fonctionne pleinement. Elle nous évite toutes les sensations courantes pendant la digestion (somnolence, ballonnements, etc.). Puis surtout, elle préserve les organes plus longtemps. Le fait de manger au delà de la satiété comme c’est souvent le cas en occident peut à terme encrasser les organes et les rendre moins performants. En résultent : problème de poids et maladies de société (diabète par exemple).

Faites le test jeudi ! Pendant quelques jours, prêtez attention à vos sensations et là où vous auriez peut- être mangé un peu plus, arrêtez vous. Vous devez vous sentir bien, léger sans pour autant avoir faim. Ce repère est idéal aussi pour les personnes qui ont tendance à ne pas bien dormir, s’arrêter de manger à 80% de sa satiété le soir permet rapidement de mieux dormir.

 

Habitudes alimentaires : On consomme de saison

C’est certainement le conseil le plus facile à appliquer, d’une part parce que les fruits et légumes coûtent deux fois moins cher en pleine saison. D’autre part parce que c’est un conseil très intuitif. Manger de saison permet de respecter son cycle interne, de respecter l’environnement et de faire le plein de nutriments indispensables à l’organisme. En effet, c’est pendant leur pleine saison que les fruits et les légumes bénéficient du climat idéal à la synthèse de leurs vitamines et minéraux. Manger de saison facilite aussi une alimentation locale ce qui ne peut être que positif.

Faites le test vendredi ! Imprimez un calendrier des fruits et légumes annuel et créez vos menus uniquement en respectant les saisons.

 

 

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Habitudes alimentaires : On épice, on relève !

Les épices et aromates, ce n’est pas qu’une question de goût contrairement à ce que l’on pense souvent. En réalité, épices et aromates sont en fait utilisés depuis des millénaires par la médecine pour soulager les maux ou simplement maintenir l’organisme en équilibre ! Alors, pourquoi pas en profiter ? Les épices se trouvent partout et sont pour la plupart très abordables. Le gingembre frais par exemple, ne coûte que quelques centimes et a de très nombreuses vertus. Il harmonise la digestion, régule le transit, stimule le système immunitaire, etc.

Mais ce n’est pas le seul. La cannelle, le curcuma, l’ail, le thym, la menthe, etc. sont autant d’atouts santé dans votre cuisine.

Faites le test samedi ! Achetez 2 épices et/ou aromates que vous n’avez pas pour habitude de cuisiner et intégrer les à votre quotidien. Dans vos soupes, plats, smoothies, etc. En plus de casser la routine, vous sentirez rapidement leurs bienfaits sur votre santé. Privilégiez les herbes, racines et épices fraîches et/ou de bonne qualité.

 

Habitudes alimentaires : Chouchouter son ventre c’est tout aussi important !

Lorsque l’on rencontre des problèmes de digestion ou de moins bien on a tout de suite tendance à accuser l’alimentation. Cependant, on sait désormais que le ventre est notre deuxième cerveau. Il se peut alors que les émotions, la fatigue ou encore des facteurs externes viennent perturber la digestion et le bon fonctionnement de l’organisme. Il est très important de chouchouter un peu son ventre dés que les premiers signes de gênes digestives apparaissent. La respiration ventrale ou le massage circulaire du ventre permettent d’obtenir un soulagement et un bien être très rapide.

Faites le test dimanche ! Prenez le temps, au moins 1 heure après le repas, du soir de masser votre ventre. Vous pouvez utiliser une huile végétale (d’amande douce par exemple) avec de l’huile essentielle de gingembre ou une crème pour le corps standard. Massez autour du nombril dans le sens des aiguilles d’une montre pendant 2 à 3 minutes. En plus d’équilibrer la digestion, vous luttez contre le stress !

 

 

En conclusion, prendre de bonnes habitudes alimentaires demande du temps et de la patience. Il n’est pas question de tout changer radicalement du jour au lendemain. Mais grâce à ces conseils très simples vous observerez rapidement des différences significatives. Ces 7 conseils nutrition ne nécessitent pas d’organisation particulière… Juste d’y penser !

Et pour une alimentation encore plus riche en nutriments, je vous invite à lire -> cet article <- !

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