Gratin de ravioles au poireau et tofu fumé

, ,
gratin de ravioles au poireau

Aujourd’hui, je vous propose une recette végétarienne que nous avons adorée : le gratin de ravioles au poireau et tofu fumé. Pour la version non végétarienne, il vous suffira de remplacer le tofu par des lardons. Cette recette réalisable en moins de 20 minutes est un vrai régal. Je vous la recommande !

 

Pour 2 à 3 personnes

  • 4 plaques de ravioles du Dauphiné
  • 1 poireau entier
  • 1 échalote
  • 100 g de tofu fumé (ou lardons)
  • 4 c. à soupe de crème à 20%
  • 40 g de fromage râpé (parmesan ou Comté)
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

gratin de ravioles au poireau

gratin de ravioles au poireau

gratin de ravioles au poireau

gratin de ravioles au poireau

 

Préparation du gratin de ravioles au poireau et tofu fumé

  1. Premièrement, pour réaliser le gratin de ravioles au poireau, commencez par préchauffer le four à 180°C (th.6).
  2. Ensuite, lavez soigneusement le poireau et découpez-le en fines rondelles. Ciselez finement l’échalote et découpez le tofu fumé en allumettes de taille égale.
  3. Puis, faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Une fois l’huile chaude, faites-y revenir les échalotes et le tofu fumé 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ajoutez ensuite le poireau et laissez cuire 10 minutes à couvert. En fin de cuisson, le poireau doit être bien tendre. Ajoutez une cuillère à soupe de crème, du sel et du poivre puis mélangez pour homogénéiser la préparation.
  4. Dans un plat à gratin, dressez le gratin de ravioles au poireau et tofu fumé. Pour cela, commencez par disposer la moitié de la préparation au poireau au fond du plat. Puis, sur le dessus, déposez deux plaques de ravioles. Répétez l’opération une fois en terminant par une couche de raviole. En dernier, étalez les 3 cuillères à soupe de crème restante sur votre gratin puis parsemez de fromage râpé.
  5. Enfin, enfournez votre gratin de ravioles au poireau pour 20 minutes. En fin de cuisson, il doit être bien doré. Dégustez sans attendre avec une simple salade verte.

 

Astuces

Cette recette est un pur délice et constitue un repas simple et complet. Cependant, pour une version non végétarienne de cette recette de gratin de ravioles au poireau, vous pouvez remplacer le tofu fumé par des lardons ou du saumon fumé. Le résultat sera tout aussi bon. En été, ce gratin peut être réalisé avec de la courgette à la place du poireau. Pour redécouvrir les recettes de la semaine, rendez-vous par ICI.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.