gnocchis de polenta à la tomate

Je vous propose aujourd’hui une petite recette qui change de l’ordinaire : les gnocchis de polenta à la tomate et aux olives. Aussi délicieuse que jolie, cette recette vous transportera directement en Italie grâce au mariage basilic-parmesan-tomates ! En bref, je ne peux que vous recommander de la tester 😉 

Pour 3 à 4 personnes 

  • 120 g de polenta 
  • 250 ml de lait 
  • 80 g de parmesan en poudre 
  • 30 g de beurre 
  • 1 oeuf 
  • 500 g de sauce tomate de qualité 
  • Un bouquet de basilic 
  • 15-20 olives dénoyautées 
  • 1 oignon rouge 
  • 10 ml d’huile d’olive
  • Sel, poivre 
gnocchis de polenta à la tomate
gnocchis de polenta à la tomate
gnocchis de polenta à la tomate
gnocchis de polenta à la tomate
gnocchis de polenta à la tomate

Préparation des gnocchis de polenta à la tomate et aux olives 

  1. Premièrement, pour réaliser ces gnocchis de polenta à la tomate, commencez par préchauffer votre four à 200°C. Ensuite, faites bouillir le lait dans une casserole. Puis, jetez-y la polenta d’un seul coup et remuez sur le feu jusqu’à obtention d’une préparation homogène et compacte. 
  2. Ensuite, ajoutez l’oeuf, le parmesan et le beurre puis mélangez de nouveau et assaisonnez à votre convenance. Sur une feuille de papier sulfurisé, étalez la polenta et laissez-la refroidir une quinzaine de minutes. 
  3. Pendant ce temps, réalisez la sauce qui accompagnera vos gnocchis de polenta à la tomate et aux olives. Pour cela, ciselez finement l’oignon rouge puis hachez le basilic. Dans une poêle haute, faites chauffer l’huile d’olive. Puis, faites revenir les oignons quelques minutes avant d’ajouter la sauce tomate, les olives coupées en fines tranches et le basilic. Ici, assaisonnez votre sauce tomate comme bon vous semble pour que votre plat de gnocchis ait plus de goût. Laissez mijoter 15 minutes à feu doux. 
  4. Puis, façonnez vos gnocchis de polenta en formant de petites quenelles à l’aide de deux grosses cuillères. Aussi, vous pouvez les découper simplement à l’emporte pièce ce sera tout aussi bien. Dans un plat allant au four, disposez la sauce tomate puis déposez dessus vos gnocchis de polenta. 
  5. Enfin, enfournez vos gnocchis de polenta à la tomate et aux olives pour 20 minutes avant de servir encore chaud avec une simple salade verte. 

Astuces pour la réalisation des gnocchis de polenta à la tomate 

Tout d’abord, il faut souligner que ce plat de gnocchis de polenta à la tomate et aux olives convient tout à fait pour un régime sans gluten. En effet, la polenta de maïs est parfaite pour réaliser de délicieuses recettes sans gluten. Personnellement, j’adore cette recette telle quelle. En revanche, si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les olives par des tomates séchées dans la sauce et ajoutez encore plus de parmesan pour faire gratiner vos gnocchis de polenta. Enfin, et pour d’autres recettes de saison, RDV par ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.