gnocchis au pesto maison

Vous connaissez sans doute déjà ma passion pour le pesto, alors autant vous dire que cette recette de gnocchis au pesto maison et aux asperges vertes a tout pour me plaire ! Il n’y a rien de plus facile à faire que le pesto et je trouve que les préparations maison n’ont rien à voir avec le pesto industriel que l’on trouve dans le commerce. Pour cette recette, j’ai ajouté des amandes et des pousses d’épinards, mais vous pouvez tout à fait opter pour la version classique juste à base de basilic et de pignons de pin ! Bon appétit 🙂

Pour 2 à 3 personnes 

  • 500 g de gnocchis de pomme de terre 
  • 10 à 12 asperges vertes 
  • 1 petit bol de pousses d’épinards 
  • Un bouquet de basilic 
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive de bonne qualité 
  • 4 c. à soupe de parmesan râpé 
  • 75 g d’amandes entières (ou de noix de cajou, ou un mix des deux) 
  • 1 gousse d’ail 
  • Fleur de sel 
  • Poivre 
gnocchis asperges vertes
gnocchis pesto maison asperges
gnocchis au pesto maison

Préparation des gnocchis au pesto maison 

  1. Premièrement, pour réaliser cette recette, commencez par faire bouillir un grand volume d’eau salée. Puis, faites cuire les gnocchis de pomme de terre pour 2 à 3 minutes suivant les instructions figurant au dos du paquet. Égouttez puis réservez. 
  2. Ensuite, dans un autre grand volume d’eau bouillante, faites cuire les asperges vertes préalablement lavées et coupées en tronçons de 2 cm pour 5 minutes. Après cuisson, plongez les asperges dans un grand volume d’eau glacée afin qu’elles conservent leur couleur verte vive. Réservez jusqu’au dressage du plat de gnocchis au pesto maison.
  3. Puis, réalisez le pesto maison. Pour cela, mixez ensemble le basilic, les pousses d’épinards, le parmesan et les amandes. Au fur et à mesure, ajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une texture lisse et onctueuse. Salez et poivrez à votre convenance. 
  4. Enfin, mélangez le pesto, les gnocchis cuits et les asperges blanchies dans un fait-tout. Laissez cuire 2 minutes jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène puis servez les gnocchis au pesto maison et asperges vertes surmontés d’un peu de parmesan frais. 

Astuces pour la réalisation des gnocchis aux asperges et pesto 

Tout d’abord, sachez que vous pouvez réaliser un pesto plus classique pour cette recette. Pour cela, il suffit de doubler les proportions de basilic et de remplacer les amandes par des pignons de pin. Aussi, cette recette peut être déclinée selon les saisons et réalisée avec d’autres légumes que l’asperge verte : brocoli, courgette, haricots, etc. Enfin, je vous invite à retrouver toutes mes recettes de saison juste ICI

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.