gaufres salées à la courgette

On connaît beaucoup les gaufres en version sucrée, mais pourquoi pas les décliner en version salée ? Je profite aujourd’hui des dernières petites courgettes de saison pour vous proposer de délicieuses gaufres salées à la courgette et Comté. Accompagnées d’une sauce à la ciboulette et d’un peu de saumon fumé, elles sont simplement parfaites !

 

Pour 6 à 8 gaufres

  • 150 g de farine
  • 1 petite courgette râpée
  • 60 g de Comté
  • 20 cl de lait
  • 1 œuf
  • 3 grosses c. à soupe d’huile d’olive de qualité
  • ½ sachet de levure
  • 1 c. à soupe d’ail en poudre (ou autre épices selon vos goûts)
  • Sel, poivre

 

Gaufres salées à la courgette

Gaufres salées à la courgette

 

Préparation des gaufres salées à la courgette et comté et leur sauce ciboulette

  1. Premièrement, pour réaliser vos gaufres salées à la courgette et Comté, commencez par laver puis râper finement la courgette. Attention, choisissez-la toute petite sinon n’en mettez qu’une moitié. Sinon, la pâte ne se tiendra pas bien. Salez légèrement la courgette puis laissez-la dégorger un peu pendant 10 minutes. Puis pressez-la dans vos mains pour enlever l’excédent d’eau.
  2. Ensuite, dans un grand saladier, préparez votre pâte à gaufre salée. Pour cela, mélangez la farine, la levure, les épices, la ciboulette ciselée et une pincée de sel. Mélangez. Puis, intégrez l’œuf, l’huile d’olive et le lait peu à peu pour éviter la formation de grumeaux. Mélangez énergiquement à l’aide d’un fouet pour obtenir une pâte lisse.
  3. Ensuite, intégrez la courgette râpée et égouttée puis le Comté râpé à la pâte à gaufres salées à la courgette et au Comté. Remuez vivement puis laissez reposer pendant au minimum 1 heure pour que la pâte travaille.
  4. Enfin, faites chauffer votre gaufrier puis huilez-le suffisamment. Une fois bien chaud, versez une louche de pâte à gaufres puis laissez cuire environ 5 minutes jusqu’à ce que les gaufres salées à la courgette et au Comté soient bien dorées. Dégustez-les chaudes ou tièdes !

 

Astuces

Vous pouvez accompagner vos gaufres salées à la courgette et au Comté d’un peu de crème fraîche aromatisée à l’échalote et à la ciboulette. Franchement, c’est un vrai délice. Aussi, vous pouvez servir vos gaufres avec un peu de saumon fumé, de jambon ou un œuf au plat. Toutefois, pensez à mettre suffisamment de Comté et d’épices dans la pâte des gaufres salées. Sinon, elles risquent d’être fades !

Pour plus de recettes, rendez-vous juste ICI !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.