flammekueche légère aux poireaux

Aujourd’hui je vous propose une petite recette revisitée à ma façon : la flammekueche légère aux poireaux et au chèvre. En effet, cette version végétarienne est un peu plus light que la traditionnelle tarte flambée alsacienne mais le résultat est tout aussi délicieux ! En plus, cette recette de base offre une infinité de possibilités et peut être revisitée selon vos goûts et envies.

Pour 4 personnes

  • 250 g de farine
  • 10 cl d’eau tiède
  • 10 ml d’huile d’olive de qualité
  • 20 cl de crème
  • 100g de fromage blanc
  • 5 ml d’huile de colza
  • 2 blancs de poireau
  • ½ oignon rouge
  • 100 g de fromage de chèvre
  • Sel, poivre
flammekueche légère aux poireaux
flammekueche légère aux poireaux
flammekueche légère aux poireaux
flammekueche légère aux poireaux
flammekueche légère aux poireaux
flammekueche légère aux poireaux

Préparation de la flammekueche légère aux poireaux

  1. Premièrement, commencez par réaliser la pâte de la flammekueche légère aux poireaux et chèvre. Pour cela, placez la farine dans un saladier. Puis, ajoutez une pincée de sel, l’huile et l’eau tiède. Pétrissez énergiquement pendant une dizaine de minutes jusqu’à obtention d’une pâte souple. Réservez.
  2. Ensuite, préparez la garniture de votre flammekueche légère aux poireaux et chèvre. Pour ce faire, lavez et détaillez les poireaux en fins morceaux puis ciselez l’oignon. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et faites-y revenir les poireaux 5 minutes à feu moyen. Réservez.
  3. Puis, dans un bol, mélangez le fromage blanc, la crème, l’huile de colza, le sel et le poivre. A ce stade, vous pouvez ajouter de la muscade.
  4. Ensuite, sur un plan de travail fariné, étalez finement la pâte réalisée juste avant. Ici, on veut une pâte de quelques millimètres d’épaisseur seulement. Puis, faites cuire votre pâte à blanc (sans rien dessus) pour 3 minutes. Ensuite, sur la pâte, étalez généreusement le mélange de crème et de fromage blanc. Puis, sur le dessus, disposez le chèvre coupé en rondelles, le poireau précuit et les oignons crus.
  5. Enfin, enfournez votre flammekueche légère aux poireaux pour 10 à 15 minutes. Attention, la pâte doit être bien croustillante et cuite au centre pour un résultat optimal. Dégustez la flammekueche encore chaude avec une simple salade verte.

Astuces pour la réalisation de la flammekueche

Cette recette de flammekueche légère aux poireaux et chèvre est parfaite pour un repas rapide et équilibré. Toutefois, avec cette recette de base, vous pouvez réaliser la version classique de la flammekueche en remplaçant le chèvre et le poireau par des lardons. Aussi, ceux qui n’apprécient pas le chèvre peuvent tout à fait le remplacer par de l’emmental râpé ou tout autre fromage. Enfin, pour une autre recette de tarte salée, je vous donne RDV par ICI !

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.