Empanadas d’automne aux champignons et à la courge

, ,
empanadas d'automne aux champignons

Je vous propose ici une petite recette revisitée et délicieuse : les empanadas d’automne aux champignons et à la courge. Dans ces empanadas, toutes les saveurs d’automne se marient à merveille et le résultat est très sympa. Ces empanadas sont parfaits pour l’apéritif, l’entrée ou même pour un repas complet et léger. Succès garanti !

 

Pour 10 empanadas

  • 1 pâte brisée
  • 70 g de champignons de Paris
  • 70 g de courge
  • ½ petit panais
  • 60 g de mozzarella
  • ½ oignon rouge
  • 5 ml d’huile d’olive
  • Quelques brins d’huile d’olive
  • 1 jaune d’oeuf
  • Sel, poivre

 

empanadas d'automne aux champignons

empanadas d'automne aux champignons

empanadas d'automne aux champignons

empanadas d'automne aux champignons

empanadas d'automne aux champignons

 

 

Préparation des empanadas d’automne aux champignons et à la courge

  1. Premièrement, pour réaliser vos empanadas d’automne aux champignons, commencez par préchauffer votre four à 180°C (th.6). Puis, lavez soigneusement tous vos légumes et épluchez-les.
  2. Ensuite, taillez tous vos légumes en une brunoise très fine. Dans une casserole, faites chauffer l’huile d’olive. Une fois l’huile chaude, jetez-y les légumes et faites cuire à feu vif durant 5 minutes. Baissez ensuite le feu puis laissez mijoter 15 minutes à feu doux. En fin de cuisson, salez et poivrez puis ajoutez la ciboulette hachée finement.
  3. Pendant ce temps, découpez la mozzarella en fine brunoise comme les légumes. Une fois la farce de légumes bien cuite, ajoutez la mozzarella puis mélangez pour bien la répartir dans la farce de vos empanadas d’automne aux champignons. Réservez.
  4. Puis, découpez des ronds de taille égale dans la pâte brisée. Pour cela, j’ai utilisé une tasse retournée. Ici, vous pouvez choisir un emporte pièce plus ou moins grand selon la taille que vous désirez pour vos empanadas.
  5. Enfin, placez une petite cuillère de farce au centre de chaque rond de pâte brisée. Puis refermez vos empanadas d’automne aux champignons. Si besoin, voici un petit tuto bien pratique pour de jolis empanadas bien réguliers. Diluez le jaune d’œuf dans un filet d’eau puis dorez vos empanadas à l’aide d’un pinceau avant d’enfourner pour 20 minutes. Sortez du four puis laissez tiédir avant de déguster.

 

Astuces

Tout d’abord, vous pouvez (comme moi) ajouter quelques cèpes hachés dans la farce de vos empanadas d’automne aux champignons et à la courge. Le résultat n’en sera que meilleur. Aussi, n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes et éléments de saison : marrons, butternut, patate douce, etc. Pour le fromage, du chèvre frais fait aussi très bien l’affaire. Laissez travailler votre imagination. Pour d’autres recettes de saison, c’est par ICI !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.