Cuisine rapide : Comment gagner du temps en cuisine !

cuisine rapide

C’est la rentrée, l’occasion de prendre de bonnes habitudes ! C’est aussi le retour des journées bien remplies et franchement fatigantes. Au niveau alimentation, c’est le moment ou l’on a tous besoin d’une cuisine rapide et simple et de quelques conseils pour gagner du temps en cuisine. Ça tombe plutôt bien puisqu’aujourd’hui je vous propose 5 astuces qui vous permettront de reprendre le rythme en douceur tout en mangeant de bons petits plats sains et savoureux ! Plus question de passer 3 heures derrière les fourneaux, vous allez voir qu’avec une bonne organisation manger sainement demande en fait très peu de temps.

Voici les 5 conseils pour une cuisine rapide.

 

Gagner du temps en cuisine : Cuisinez en plus grande quantité

Lorsqu’on est 3 à table, on a plutôt tendance à cuisiner pour 3. Pourtant il ne prend pas plus de temps de doubler les proportions d’une recette et au final vous pouvez y gagner un temps précieux. En effet, lorsque vous cuisiner un plat qui s’y prête (lasagne, wok, gratin, mijoté, etc.) pensez à en faire plus. Vous pourrez ensuite congeler les restes en portions ce qui vous permettra d’avoir soit un déjeuner tout prêt pour les jours à venir. Soit un dîner qu’il ne vous restera plus qu’à décongeler le jour où vous n’aurez vraiment pas le temps de vous mettre en cuisine.

Quasiment tous les plats courants supportent bien la congélation, il suffit d’y penser. Veillez cependant à ne jamais re-congeler un plat qui l’a déjà été ou qui a été préparé à base de produits déjà surgelés, c’est dangereux au niveau bactériologique.

 

cuisine rapide

 

Cuisine rapide : Planifiez vos repas

Planifier vos repas est une question d’habitude et ça ne vous prendra que quelques minutes. Au bout du compte vous gagnerez beaucoup de temps en allant faire vos courses puisque vous saurez exactement ce qu’il vous faut. De plus, rien de tel pour une cuisine rapide. En effet, plutôt que de passer 20 minutes à vous demander ce que vous allez bien pouvoir improviser pour le dîner il vous suffira simplement de vous y mettre.

Planifier les repas permet aussi de faire des économies, vous serez moins tenté de mettre n’importe quoi dans votre caddie puisque vous saurez exactement ce dont vous avez besoin. Cela permet aussi de prendre le temps de rechercher des recettes équilibrées que vous ne faites pas d’habitude. En plus de gagner du temps en cuisine, cette habitude a de nombreux avantages !

Cuisine rapide : Le surgelé est une bonne alternative

Quand je dis surgelé je ne parle pas de plats préparés surgelés ! La distinction est importante puisque les produits surgelés naturels (sans préparation) sont très intéressants. En effet, ils conservent une grande partie de leurs vitamines et minéraux et leur valeur énergétique est équivalente au produit brut. C’est le cas des légumes surgelés, du poisson, de la viande, etc. Toujours avoir des produits surgelés chez vous, c’est une bonne astuce pour gagner du temps sur le nettoyage, l’épluchage et le découpage.

Cependant, attention il est très important de bien choisir vos produits surgelés ! En effet tous les plats déjà préparés, les légumes préparés en poêlé, les tartes salés, etc. ne sont pas des produits très intéressants du point de vue santé. Ce sont des produits déjà cuisinés avec un ajout de graisses (souvent saturées), de sucre, d’additifs, etc. Il faut donc faire attention à rester simple !

 

cuisine rapide

 

Gagner du temps en cuisine : Pensez simplicité

On pense souvent que pour avoir un repas équilibré il faut une entrée, un plat et un dessert. Ce n’est pas toujours vrai ! Je m’explique. Pour un repas du soir surtout, un plat complet peut être largement suffisant s’il contient tout ce qu’il faut.

Plutôt que de devoir cuisiner 3 plats différents, avec une vaisselle multipliée par trois misez sur des plats complets.

Pour être complet, un plat doit en général contenir des protéines animales ou végétales, des légumes et des glucides. Et il existe beaucoup de plats simples qui réunissent tous les critères.

C’est le cas du wok, des salades composées, de nombreux gratins, etc.

Vous pouvez tout à fait ajouter quelques pommes de terre à un plat mijoté, quelques pâtes à un gratin de légumes, un peu de quinoa dans une salade composée. Et ça suffit !

 

cuisine rapide

 

Cuisine rapide : Toujours des basiques dans vos placards

Si vous avez manqué l’astuce n°2 ou simplement pas eu le temps de planifier vos repas misez sur des basiques.

Beaucoup d’ingrédients basiques devraient avoir toujours leur place dans une cuisine. C’est le cas du riz, des légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des œufs, du poulet, etc.

De plus, n’oubliez pas d’avoir toujours les bonnes épices et condiments : lait de coco, moutarde, curry, herbes de Provence, etc.

Il n’y a rien de plus simple qu’une cuisine rapide lorsque l’on a sous la main les bons ingrédients. Et en plus, cela permet de varier les plaisirs à partir d’aliments de base à priori similaires. Par exemple, choisir de cuisiner un simple morceau de poulet avec du curry et du lait de coco c’est un dépaysement assuré en un rien de temps.

En conclusion, la rentrée est l’occasion de reprendre de bonnes habitudes dans la cuisine aussi. Et avec les bonnes astuces il est très simple de gagner du temps en cuisine. La cuisine rapide passe par un peu d’organisation, de bons réflexes et de simplicité. Au bout du compte, en suivant ces quelques astuces cuisiner sainement et rapidement ne vous aura jamais paru aussi facile !

Si vous l’avez manqué, je vous invite à relire cet article, qui vous donnera certainement beaucoup d’autres idées !

Et vous , quelles sont vos astuces pour gagner du temps en cuisine ?

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *