Comment bien manger en vacances ?

comment bien manger en vacances

La période des vacances a déjà commencé et c’est une parfaite occasion pour vous donner quelques conseils. Cet été, l’idée est de faire rimer plaisir et alimentation saine. En effet, même si les vacances sont avant tout faites pour relâcher la pression et se faire plaisir, ce changement de rythme au niveau alimentation peut être source d’appréhension. C’est bien connu, les vacances c’est aussi le moment des glaces sur la plage, des apéritifs interminables entre amis et des barbecues. Comment bien manger en vacances ? Aujourd’hui, je vous donne quelques conseils pour un été décomplexé !

Bien manger en voyage : Faites-le plein de fruits et légumes.

Souvent un peu délaissés en période de vacances, c’est pourtant le moment parfait pour faire le plein de vitamines ! Comment bien manger en vacances ? Intégrez des fruits et légumes à votre alimentation ! En plus de leur teneur en vitamines et minéraux, ils sont gorgés d’eau et comme nous le verrons au point suivant en été le corps en a besoin. Pensez à les intégrer à chaque  picnic sur la plage, barbecue, apéritif et en-cas. Ils peuvent être emmenés partout et tout le temps !

Avec un peu plus de temps pour cuisiner que d’habitude, vous pouvez en plus prendre le temps de les accommoder : brochettes de fruits, ou de légumes pour l’apéritif, salades, gaspacho, smoothies, etc. Autant d’idées pour en profiter ! Vous pouvez également profiter de cette parenthèse pour aller sur le marché de votre lieu de vacances (il y en a toujours un !). En plus de découvrir les produits locaux, cela vous permettra de prendre le temps de choisir des fruits et légumes de saison sur ces étales hautes en couleur.

Si vous avez faim, plutôt que de craquer pour une glace ou une crêpe sur la plage, ayez le réflexe d’emporter des fruits avec vous. Les fruits comblent l’envie de sucre, ils sont  économiques et ont un effet rafraîchissant bien plus intéressant.

 

Manger sainement en vacances : Hydratez vous !

Pour garder la ligne même en vacances, pensez à bien vous hydratez. Le soleil, la chaleur, la plage, les écarts alimentaires sont autant de circonstances qui font que votre organisme a besoin de plus d’eau que d’habitude. Tout simplement parce qu’il en perd plus, il faut le compenser. Bien souvent, dans ces périodes où le rythme change et où on se relâche un peu, la sensation de soif est très rapidement confondue avec celle de la faim. Résultat, à l’heure des repas ou de l’apéritif vous mangez plus !

Essayez  de maintenir une hydratation en buvant au moins 2 litres d’eau par jour ou équivalent. De plus, boire suffisamment permettra à votre organisme d’être drainé et donc d’éliminer plus efficacement les toxines liées à une alimentation un peu plus aléatoire que d’habitude. Plutôt que les sodas, ou jus de fruits industriels préférez l’eau, l’eau gazeuse, le thé glacé maison ou encore les eaux infusées.

 

 

comment bien manger en vacances

Recette eau infusée (à préparer la veille)

Dans une carafe d’eau versez 1 litre d’eau minérale, le jus d’un citron, ajoutez 100g de fraises ou tout autre fruit (pastèque, orange, framboise, pêche, concombre, etc.) et quelques feuilles de menthe. Laissez reposer une nuit au réfrigérateur et dégustez votre eau infusée le lendemain, bien fraîche.

 

Comment bien manger en vacances : pensez au brunch !

Qui dit vacances dit aussi réveil tardif. Si vous ne souhaitez pas avoir un rythme alimentaire complètement décalé le brunch peut être parfait. En effet, au lieu de prendre un petit déjeuner puis de repasser à table 1h après il est plus simple et plus sain de combiner vos repas pour ne pas chambouler l’organisme. Le brunch permet de garder un certain équilibre à condition bien sûr qu’il soit bien réalisé. Et le brunch peut aussi se réinventer en version saine. Pour cela, oubliez les pains au chocolat et les croissants et essayez d’innover !

Le brunch parfait

-Un jus de fruit maison ou un smoothie

-Un bol de fromage blanc avec du miel et du granola aux amandes

-Une salade de fruits frais ou des brochettes de fruits

-Une salade de tomates mozzarella & basilic

-Un toast à l’avocat

-Des œufs brouillés

En plus, le brunch est déclinable pour s’adapter à vos envies. Ce serait dommage de ne pas en profiter !

 

Vacances : la situation idéale pour se créer une nouvelle routine sportive

Au niveau du sport aussi, les vacances peuvent être l’occasion d’un changement de routine positif. Chacun a ses habitudes en matière de pratique sportive mais une chose est sûre, les vacances offrent beaucoup de possibilités.

Essayez autant que possible de rester en mouvement. Si la plage est l’endroit parfait pour parfaire son bronzage vous pouvez aussi allier l’utile à l’agréable. Une promenade de 30 minutes à 1h les pieds dans l’eau est idéale pour tonifier le corps, éviter les effets désagréables de la rétention d’eau. En prime, ça stimule bien plus les muscles que la marche ordinaire. Si vous êtes habitué à courir, la course à pied au bord de l’eau ou sur le sable est aussi un excellent moyen de recharger vos batteries. Vous avez à disposition une piscine ? Profitez en pour faire quelques longueurs ou autres exercices dans l’eau, c’est excellent pour garder la ligne.

Et enfin, il est beaucoup plus facile de rester actif dans un endroit que l’on ne connaît pas, organisez des visites, des randonnées ou des ballades au bord de l’eau. Si l’endroit est dépaysant, vous n’aurez pas l’impression de faire des efforts.

 

 

comment bien manger en vacances

 

Bien manger en vacances : Le barbecue et les apéritifs peuvent être équilibrés

Lorsque l’on pense vacances on pense aussi à ce type d’évènements. Ils sont généralement propices aux excès d’alcool et de nourriture. Pourtant en faisant les bons choix, il est possible d’inverser la tendance !

Le premier conseil est d’éviter de consommer trop d’alcool. Il est important de rappeler que l’alcool contient beaucoup de calories dites « vides » (7kcal pour 1g) , c’est à dire qu’elles n’apportent absolument rien. Et qu’elles se stockent très facilement à des endroits qu’on apprécie jamais tellement. Vous pouvez certes boire un verre ou deux, mais je vous recommande de limiter au maximum l’alcool. Remplacez le par d’autres boissons que vous appréciez (jus de tomate ou autre fruit, eau gazeuse avec du citron et de la menthe, cocktail sans alcool, etc.).

En plus d’être stocké directement, l’alcool appelle souvent à manger plus, plus gras et plus sucré. Vous l’aurez compris si vous voulez savoir comment bien manger en vacances, il vaut mieux éviter.

Au niveau alimentaire, le barbecue et les apéritifs peuvent être très corrects.

Pour cela, oubliez les chips, charcuteries, viandes rouges, etc. Pensez plutôt aux brochettes de fruits et de légumes, légumes grillés et aux dips de crudités pour l’apéritif (houmous et guacamole). Vous pouvez également optez pour des brochettes de viandes blanches ou poissons, salades composées, salades de fruits, etc.

Les possibilités de se régaler sont en fait illimitées, il suffit de bousculer les habitudes et de tenter de nouvelles recettes.

 

Comment bien manger en vacances : relâchez la pression

Ce dernier point est très important, les vacances sont avant tout faites pour DECOMPRESSER. Ne vous imposez pas de règles trop strictes, vous risqueriez de ne pas en profiter à 100% et d’être difficile à gérer pour votre entourage. Au contraire, partez avec un objectif réalisable (ne pas prendre de poids, changer vos habitudes, bouger un maximum par exemple). Essayez de vous y tenir. Surtout, accordez vous quelques petits plaisirs alimentaires (glaces, restaurants, etc.). On ne le dit jamais assez mais ils font aussi partie d’une alimentation saine et variée.

Enfin, tous ces petits moments que vous vous accordez ne vous empêcheront jamais d’atteindre votre objectif final s’ils sont ponctuels. Au contraire, l’organisme a lui aussi besoin de vacances pour pouvoir être puissant sur le long terme. C’est parfois en lâchant prise quelques jours que l’on devient plus performant, efficace et déterminé ensuite.

 

Pour conclure, j’espère que vous svez désormais comment bien manger en vacances. Souvenez-vous qu’il est tout à fait possible de profiter de cette parenthèse tout en maintenant le cap au niveau équilibre. N’hésitez pas à partager avec moi vos conseils et astuces pour continuer à bien manger en vacances.

 

N’oubliez pas de télécharger gratuitement votre guide complet détox par ici !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *