bricks de poisson blanc à la tapenade

Je vous propose de découvrir un plat que j’adore faire à la maison : les bricks de poisson blanc à la tapenade. Je trouve l’alliance du poisson blanc et de la tapenade très réussie. En été, j’y ajoute des courgettes cuites. Cette fois, j’ai décidé d’accompagner ces brick de poisson avec des asperges caramélisées !

 

Pour 2 personnes

  • 200 à 300 g de poisson blanc
  • 300 g de pointes d’asperges vertes
  • 4 feuilles de brick
  • Quelques pousses d’épinards
  • 40 g de parmesan en copeaux
  • 4 c. à café de tapenade (noire ou verte)
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

bricks de poisson blanc à la tapenade

bricks de poisson blanc à la tapenade

 

Préparation des bricks de poisson blanc à la tapenade et asperges

  1. Premièrement, pour réaliser les bricks de poisson blanc à la tapenade, préchauffez votre four à 180°C (th.6).
  2. Ensuite, préparez vos feuilles de brick. Découpez le poisson blanc en petits morceaux. Sur une feuille entière, étalez une cuillère à café de tapenade, ajoutez quelques feuilles d’épinards puis terminez par le poisson blanc. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Pliez la feuille de brick en « porte monnaie » et enfournez vos bricks de poisson blanc à la tapenade pour 15 minutes.
  3. Pendant ce temps, faites cuire vos pointes d’asperges vertes dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Laissez cuire à feu moyen/fort 10 minutes jusqu’à ce que les pointes d’asperge soient cuites mais croquantes. Déglacez alors avec le vinaigre balsamique et poursuivez la cuisson 5 minutes supplémentaires. Salez et poivrez.
  4. Enfin, dans une assiette, dressez les bricks de poisson blanc à la tapenade et les asperges vertes sur lesquelles vous aurez mis quelques copeaux de parmesan.

 

Astuces

Tout d’abord, le dos de cabillaud ou le lieu noir fonctionnent particulièrement bien dans cette recette. Ensuite, en été, vous pouvez ajouter des tagliatelles de courgettes dans vos bricks de poisson à la tapenade pour un résultat encore plus sympa. Enfin, pour une version sans gluten, transformez les feuilles de brick en petits feuilletés en utilisant une pâte sans gluten.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.