Bonnes résolutions alimentaires : 10 idées pour 2018 !

bonnes résolutions alimentaires

Et si nous prenions quelques bonnes résolutions alimentaires ensemble cette année ?  Car une nouvelle année c’est aussi un nouveau départ, une possibilité de reprendre à zéro, de voir à chaque fois plus grand que l’année qui vient de s’écouler. Et chaque année, on prend de nouvelles bonnes résolutions que l’on tient plus ou moins longtemps.

La résolution a en fait plutôt mauvaise réputation, pourtant elle symbolise avant tout la volonté (après réflexion) d’accomplir quelque chose de bon pour soi !

Ce que je vous propose dans cet article, c’est 10 bonnes résolutions alimentaires à prendre en 2018. Pas question pour autant de toutes les prendre en même temps mais plutôt d’en choisir une ou deux qui auront le potentiel d’améliorer un peu votre quotidien et votre rapport à l’alimentation. Une ou deux qui vous donneront le sentiment de faire quelque chose de bon pour vous.

 

1. Bonnes résolutions alimentaires : Et si vous vous mettiez à boire 8 grands verres d’eau par jour ?

Plutôt raisonnable comme résolution non ? Pourtant, nous sommes en fait très très nombreux à ne pas boire suffisamment d’eau au quotidien. Résultats : manque d’énergie, coups de fatigue, teint pâle bouche sèche et estomac qui tiraille. Sans compter qu’une diurèse insuffisante (= pas assez pipi), peut mener à d’autres petits désagréments comme la mauvaise élimination des déchets de l’organisme ou encore des infections urinaires répétitives ! Alors si c’est votre cas, cette année on prend une bonne résolution et on se force à boire 8 grands verres d’eau par jour. On se force, au début. Parce qu’en réalité plus vous allez boire et plus votre organisme réclamera son quota d’eau quotidien !

 

2. Bonnes résolutions alimentaires : En 2018, réduisez votre consommation de sucre blanc !

Le sucre blanc est un poison pour l’organisme (je vous l’expliquais ici). Cette année si vous voulez faire un vrai geste santé alors limitez le sucre blanc de votre alimentation. Rapidement votre peau deviendra plus nette, votre digestion bien meilleure et votre humeur au beau fixe. Dés ce début d’année, on prend quelques mesures qui font du bien :

  • Arrêter de mettre du sucre dans son café ou dans son thé
  • Entre les repas, opter pour des fruits et/ou oléagineux
  • Remplacer sodas et jus industriels par de l’eau ou des smoothies faits maison
  • Lire les étiquettes des produits industriels pour vérifier qu’il ne soit pas plein de sucre !
  • Cuisiner ses desserts soi même
  • Remplacer aussi souvent que possible le sucre blanc par du miel (dans les yaourts par exemple).

En définitif, prendre de bonnes résolutions alimentaires c’est tout bon niveau santé !

 

3. Bonnes résolutions alimentaires : Mangez « beau » !

 

bonnes résolutions alimentaires

 

Cette résolution peut être très intéressante à prendre, en fait c’est aussi une des miennes. En 2018, on ne mange plus à la « va vite », on se respecte, on se chouchoute et on prend le temps de soigner la présentation de son assiette ! Comme un joli cadeau que l’on se fait à soi même. Honnêtement, ajouter quelques herbes fraîches à un plat, une rondelle de citron ou même quelques épices ça ne prend pas de temps. Mais ça change tout, ça nous rappelle simplement que cette année on fait attention à soi !

 

4. Un jus de citron pressé tous les matins à jeun

 

bonnes résolutions alimentaires

 

Si vous n’avez jamais tenté le rituel citron pressé à jeun c’est peut-être l’occasion. Ce petit rituel qui ne prend que quelques secondes permet de démarrer la journée du bon pied.

Un jus de citron pressé à jeun c’est :

  • Un concentré de vitamines et minéraux (Potassium, magnésium, calcium, vitamine B2, B9,A et E)
  • 190% des apports journaliers recommandés en vitamine C
  • Un coup de boost pour le système immunitaire et le système nerveux
  • Equilibrer le pH de l’organisme (et oui, le citron ça alcalinise)
  • Stimuler le système digestif
  • Purifier le foie
  • Nettoyer l’organisme des déchets
  • Etc, etc.

 

En bref, boire un jus de citron pressé à jeun ce serait dommage de s’en priver ! C’est une des bonnes résolutions à prendre en 2018.

 

5. Jamais de repas sans fruits et légumes

En 2018, mettez vous au vert ! Avec cette règle simple mais efficace : Je ne prendrai pas un repas sans légumes ou sans fruits. Malheureusement, nous sommes encore en retard sur notre consommation de fruits et légumes. Alors que pas un repas ne devrait se passer d’eux, nombreux sont ceux qui ont tendance à les zapper un peu facilement. Quelle que soit la forme (cru, cuit, purée, smoothie, etc.) : veillez à intégrer les végétaux à chacun de vos repas. Meilleure digestion, contrôle du poids, hydratation, apport en nutriments et en fibres … les bienfaits sont nombreux !

 

6. Bonnes résolutions alimentaires : Une tisane tous les soirs !

Instaurer le rituel de boire une tisane tous les soirs a de nombreux avantages. Premièrement, les tisanes participent à l’hydratation au même titre que l’eau (ce qui n’est pas le cas du café, ni du thé qui ne sont pas absorbés de la même manière !). Si vous êtes un petit buveur d’eau cela peut vous permettre de maintenir une bonne hydratation !

Ensuite, selon les plantes que vous choisissez en infusion, la tisane peut avoir de nombreuses vertus : calme, régulation du transit, sommeil, etc.

Enfin, prendre la résolution de boire une tisane chaque soir permet de s’octroyer un temps « off » rien que pour soi, après une journée bien chargée. C’est le genre de moment cocooning dont on ne se lasse jamais !

 

7. Diminuez votre consommation de viande

En 2018, parmi les bonnes résolutions à prendre, il y a la diminution du nombre de repas carnivores par semaine ! Je vous expliquais dans cet article, pourquoi, nous nous portons mieux lorsque nous mangeons moins de viande ! Alors sans forcément devenir végétarien, cette année on réserve la viande à deux repas dans la semaine, le poisson à deux autres repas. Le reste du temps, on pense aux légumineuses, aux œufs et aux protéines végétales pour se régaler !

 

8. Bonnes résolutions alimentaires : Ne mangez que de saison

Ah… Vous commencez à savoir à quel point je tiens à cette bonne résolution !! Vous n’avez que des avantages à consommer des végétaux de saison : budget, quantité de vitamines et minéraux, goût, respect de l’environnement, santé, etc.

Alors, comme je suis sympa voici un petit calendrier annuel des végétaux ! De toute façon si vous me suivez sur ma page Facebook vous savez que vous y avez droit tous les mois !

 

bonnes résolution alimentaires

 

9. Une petite séance de yoga par jour ?

Il n’y a pas que l’alimentation qui contribue au bien être, pourquoi ne pas prendre la résolution de faire une petite séance de yoga par jour cette année ? Vous n’aurez besoin que de 10 à 30 petites minutes. En plus de faire du bien au corps en l’assouplissant et en le raffermissant, le yoga est excellent pour le mental. Il permet de se relaxer, de déconnecter et de recharger les batteries quelle que soit votre humeur.

On trouve aujourd’hui des séances de yoga autour de nombreux thèmes : digestion, sommeil, relaxation, raffermissement, etc.

Je partage d’ailleurs avec vous une petite vidéo de yoga qui me semble bien à propos en ce début d’année 🙂 !

 

 

 

10. Et surtout … La star des bonnes résolutions alimentaires de cette année : Prenez du plaisir à manger !

Que vous ayez déjà choisi 1, 2 ou 3 bonnes résolutions dans la liste prenez celle ci aussi ! Quel que soit votre projet nutrition pour 2018, faites vous plaisir. Soyez indulgent avec vous même, savourez chaque repas passé en famille, prenez plaisir à partager vos repas, prenez plaisir à manger tout simplement ! Ne passez pas cette année 2018 à vous restreindre, à vous sentir frustré ni à culpabiliser. Prenez quelques bonnes résolutions et tenez-vous-y, faites vous accompagner par une diététicienne si besoin mais le reste du temps profitez de chaque instant que vous offre cette belle année 2018 !

 

J’espère que cet article vous a plu et vous servira à améliorer d’une manière ou d’une autre votre quotidien en ce merveilleux début d’année 2018. Souvenez vous qu’une résolution c’est avant tout un cadeau que l’on se fait à soi même en prenant une décision pour le meilleur. Cependant, soyez indulgent avec vous mêmes ! On ne prend pas 10 bonnes résolutions alimentaires à la fois. On en prend une ou deux, peut être trois, qui ont le potentiel de nous faire se sentir bien. Et c’est déjà beaucoup !

 

Pour finir, si entamer un suivi diététique fait aussi partie de vos résolutions, n’hésitez pas à faire appel à mes services de diététicienne en ligne ou à domicile. Je me ferai un plaisir de vous aider à atteindre vos objectifs en 2018 ! Pour plus d’infos c’est par ici 🙂

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.