ballotines de poulet épinard et jambon cru

Je vous propose ici une recette classique mais légèrement revisitée : des ballotines de poulet épinard et jambon cru. Le mariage des saveurs est subtil et franchement réussi ! Je vous la recommande vivement 🙂

 

Pour 2 personnes

  • 2 escalopes de poulet ultra fines
  • 2 tranches de jambon cru (facultatif)
  • 50 g de mozzarella
  • Une poignée d’épinards
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

 

Pour accompagner : Écrasé de pommes de terre, salade verte, légumes grillés, pâtes, etc.

 

ballotines de poulet épinard et jambon cru

 

Préparation des ballotines de poulet épinard et jambon cru

  1. Premièrement, pour préparer vos ballotines de poulet épinard et jambon cru, commencez par découper la mozzarella en petits cubes. Sur une planche à découper, étalez les escalopes de poulet entre deux feuilles de papier film. Utilisez un rouleau à pâtisserie, les escalopes doivent être vraiment très fines. Salez et poivrez.
  2. Après, sur les escalopes, déposez une tranche de jambon cru (facultatif). Coupez les tranches pour ajuster la taille si besoin. Puis, disposez quelques pousses d’épinards et un peu de mozzarella.
  3. Ensuite, enroulez chaque escalope dans le papier film pour former un boudin (dans le sens de la longueur). Serrez très fort les ballotines de poulet épinard et jambon cru pour que l’air ne s’infiltre pas à la cuisson, ce qui ferait exploser les ballotines de poulet.
  4. Ensuite, plongez les ballotines de poulet épinard et jambon cru 15 minutes dans une grande casserole d’eau frémissante. Après cette première cuisson, enlevez le papier film qui entoure les ballotines de poulet à la mozzarella. Vous pouvez servir comme ça. Personnellement, je préfère ajouter une deuxième cuisson en faisant revenir les ballotines de poulet épinard et jambon cru quelques minutes dans de l’huile d’olive bien chaude.
  5. Enfin, découpez vos ballotines de poulet épinard et jambon cru en trois morceaux et servez-les sans attendre avec l’accompagnement de votre choix.

 

Astuces

La même recette peut être réalisée avec du veau ou du poisson blanc (attention c’est beaucoup plus fragile !). Toutefois, le jambon cru peut être enlevé ou remplacé par du chorizo ou de la coppa. Enfin, vous pouvez aussi remplacer la mozzarella par de la feta ou tout autre fromage coupé en petits dés.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.