Aubergines à la parmigiana comme à Rome

, ,
aubergines à la parmigiana

Un autre plat redécouvert durant notre séjour à Rome : les aubergines à la Parmigiana. En effet, nous en avons eu un tellement bon souvenir que je l’ai refait à la maison une semaine (à peine) après notre retour !

 

Pour 1 gros plat (4 à 6 personnes)

  • 3 petites aubergines
  • 2 petits oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 700 g de pulpe de tomates de qualité 
  • 200 g de Mozzarella
  • 100 g de parmesan
  • 5 cl d’huile d’olive
  • Un bouquet de basilic frais
  • Un trait de vin rouge (7 cl)
  • Origan au goût
  • Sel, poivre

 

aubergines à la parmigiana

aubergines à la parmigiana

 

Préparation des aubergines à la parmigiana

  1. Premièrement, pour réaliser les aubergines à la Parmigiana, préchauffez votre four à 210°C (th.7). Puis, coupez les aubergines en tranches fines dans le sens de la longueur. Ensuite, sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé, étalez les tranches d’aubergines, badigeonnez-les d’huile d’olive puis placez-les dans un four préchauffé à 210°C pendant 15 à 20 minutes. Retournez-les à mi-cuisson. Elles doivent être bien dorées mais encore fermes.
  2. Pendant ce temps, ciselez finement les oignons et écrasez les gousses d’ail. Dans une poêle à fond épais, faites chauffer de l’huile d’olive puis jetez-y les oignons et l’ail. À ce moment, vous pouvez déglacer avec un trait de vin rouge.
  3. Ensuite, recouvrez les oignons de la pulpe de tomate puis assaisonnez avec le basilic frais haché et l’origan. Salez et poivrez. Puis, laissez mijoter une quinzaine de minutes à petite ébullition. Après ce temps, si la sauce vous paraît acide, ajoutez une cuillère à café de sucre.
  4. Dans un plat à gratin allant au four, dressez le plat d’aubergines à la Parmigiana. Pour cela, disposez une couche de sauce tomate, puis une couche d’aubergine pour finir par une couche de mozzarella coupée en petits dés. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Terminez le dressage des aubergines à la Parmigiana par une couche de parmesan fraîchement râpé.
  5. Enfin, enfournez vos aubergines à la Parmigiana pour une vingtaine de minute à 210°C.

 

Astuces 

Tout d’abord, la mozzarella est facultative dans ce plat, elle peut aussi être déposée au dessus du plat avant de l’enfourner. De cette manière elle va se répandre sur le dessus en fondant. De plus, ce plat se sert bien chaud accompagné d’une simple salade. Un petit conseil, préparez-le avant il est encore meilleur le lendemain ! Enfin, pour des aubergines à la Parmigiana réussies, ce qui fait vraiment la différence, c’est le choix d’ingrédients de qualité !

Où déguster ce plat à Rome ? Cantina Belsiana, quartier de la Piazza di spagna

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.