artichauts à la romaine

Durant notre voyage à Rome, nous avons eu l’occasion de goûter à beaucoup de spécialités. Les artichauts à la Romaine en font partie et autant dire que nous avons été charmés par les saveurs de ce plat. Aussitôt rentrée à la maison, je me suis empressée de refaire ce plat. C’est pourquoi, je vous propose ici ma version des Artichauts à la Romaine.

 

Pour 2 personnes

  • 4 petits artichauts violets
  • Le jus d’un demi citron
  • Un petit bouquet de persil
  • Une dizaine de feuilles de menthe
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c. à soupe de chapelure
  • 25 cl d’huile d’olive
  • 70 cl d’eau
  • Sel, poivre

 

artichauts à la romaine

artichauts à la romaine

 

Préparation des Artichauts à la Romaine

  1. Premièrement, préparez vos artichauts en enlevant les premières feuilles puis en coupant le tiers supérieur de l’artichaut. Jetez un œil à un tuto pour être certain de ne pas vous tromper. Frottez vos artichauts avec le citron et réservez-les dans de l’eau citronnée pour éviter qu’ils ne s’oxydent !
  2. Ensuite, réalisez la farce des artichauts à la Romaine en mixant ensemble l’ail, la chapelure, le persil et la menthe. Salez et poivrez. Farcissez les cœurs des artichauts avec ce mélange.
  3. Dans une casserole à fond épais placez vos artichauts debout, tête en bas. Versez l’huile d’olive, puis l’eau. Salez puis laissez cuire une trentaine de minute à feu moyen.
  4. Enfin, égouttez vos artichauts après avoir vérifié la cuisson avec une fourchette. Ils doivent être tendres mais se tenir. Vous pouvez servir les artichauts à la Romaine en apéritif, en entrée ou en plat principal. Ils se mangent aussi bien chauds que tièdes !

 

Astuces

Il existe une autre version des artichauts à la Romaine qui est aussi beaucoup servie à Rome. Dans cette autre version, les artichauts sont simplement salés et plongés dans deux bains d’huile successifs. Ils prennent alors la consistance de « chips ». C’est un pur délice ! Cependant, la recette a un peu moins d’intérêt, c’est pourquoi mon cœur a penché pour celle-ci aujourd’hui.

 

Où déguster ce plat à Rome ? Ivo a Trastevere, quartier du Trastevere

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.